1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Cycle de cinéma ukrainien "Filmer, c'est résister" : "Les artistes et la guerre", projection de six courts-métrages inédits

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025

Ce 24 février marque trois ans depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie. En cette période, nous avons choisi de donner la parole aux représentants du peuple ukrainien, qui, en déjouant tous les pronostics, continue non seulement à résister, mais aussi à innover et à créer.

Le 19 février à 18h45, nous vous proposons de découvrir six documentaires inédits consacrés aux artistes ukrainiens et aux choix qu’ils ont dû faire suite à l’agression russe. La plupart de ces films n’ont pas encore été diffusés en dehors de l’Ukraine. Pour deux d’entre eux, les sous-titres en français ont été spécialement réalisés par deux membres de notre équipe, Anastassia Perun et Laurent Vogel, que je remercie chaleureusement. 

Voici les films que vous pourrez voir : 

  • "J’ai été faire du stop" de  Halyna Lavrynets, basé sur un poème de Maksym Kryvtsov, aussi connu sous son nom de bataille “Dali”, tué sur le front le 7 janvier 2024 à l'âge de 33 ans.
  • "L'art en temps de guerre : Hamlet Zinkivskyi" de Kostiantyn Kliatskin (membre du collectif Babylon 13), 2023, 13’  – sur la ville de Kharkiv, ses habitants et son art de rue.
  • "Je trébuche chaque fois que j’entends parler de Kyiv" de Daryna Mamaisur, 2023, 17’  – sur un printemps vécu à Bruxelles à travers le prisme du printemps à Kyiv.
  • "Des messages vocaux de Bakhmout" d’Ihor Babaiev, 2023, 15’ – sur l’intimité et la guerre captées par un correspondant étranger.
  • "Liturgie des obstacles anti-tanks" de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, 2023 – également réalisateur du « Serment de Pamfir », projeté chez nous le 30 janvier.
  • "Les cigognes rentrent toujours chez elles" de Halyna Kozutynska, 2023, 27'  – sur une fragile tentative de reconstruction personnelle en temps de guerre.

Vous trouverez plus d’information sur les films sur la page du RESU (Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine, comité belge) : https://www.solidarity-ukraine-belgium.com/post/lart-et-la-guerre-les-multiples-reponses-de-la-societe-ukrainienne-a-travers-des-courts-metrages-inedits

Ne manquez pas cette opportunité unique.  

Comme toutes les projections du cycle, celle-ci s’inscrit dans le cadre du cycle « Filmer, c’est résister », consacré au cinéma ukrainien, et est organisée par le RESU –  Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine  et l’ONG  Territory of participation - Територія участі, grâce au soutien de la Commission Culturelle de l'ULB. 

Les films sont projetés en version originale (UA) avec des sous-titres en FR. 

L’entrée est libre, une donation sera bienvenue. La projection a lieu au campus Solbosch de l’ULB, bâtiment A, entrée Z, local AZ1.101.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de cinéma et de solidarité.

L’équipe du cycle : Anastassia Perun, Laurent Vogel, Iryna Orel, Oksana Kozlova, Coline Maestracci

Date(s)
Le 19 février 2025

A 18h45

Lieu(x)
Campus du Solbosch

ULB, campus Solbosch, AZ1.101