1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Datation par le carbone 14 et archéologie, le temps en partage

Publié le 29 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026

Le site archéologique est un espace de dialogue universel entre la nature, les hommes et les sociétés, enregistrant les marques des temps sous la forme d’archives chronométriques, anthropiques ou naturelles. Explorer les archéomatériaux à travers la mesure instrumentée offre de s’intéresser aux dialogues de l’objet support avec ses environnements qu’ils soient naturels, culturels ou territoriaux, et en particulier, de positionner ces archives dans des temps absolus. Ces datations s’intègrent ensuite par le raisonnement archéologique dans un système multiscalaire déterminant un monde social et culturel singulier, permettant de restituer des modèles chronologiques des sociétés anciennes. Cette communication présentera les principes, enjeux et limites de la datation par le 14C en archéologie, ses champs d’application, et montrera comment l’archéométrie, par le dialogue qu’elle impose entre les archives anthropiques et naturelles, porte une approche réflexive de l’interdisciplinarité en archéologie.

Anita Quiles: PhD-HDR en Physique de l’université Paris Diderot (2011)-Université de Paris (2021), et titulaire d’unmaster en Égyptologie (Université Paris IV Sorbonne, 2010) ; Chercheure depuis 2024 au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) au sein du laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Laboratoire de Mesure du Carbone 14 (LSCE/LMC14), responsable du spectromètre de masse par accélérateur ARTEMIS dédié à la datation par le C-14.
Depuis 2025, directrice d’étude cumulante à l’EHESS, au sein du laboratoire ANHIMA.
Responsable des projets scientifiques du pôle archéométrie de l’Ifao.
Directrice depuis 2018 de la mission archéologique « Chuchuwayha : homme et nature en Similkameen », en Colombie-Britannique (Canada), et responsable des programmes de recherche MERYT sur la modélisation chronologique de l’Égypte ancienne et KETTÂN sur la restitution des pratiques et savoir-faires anciens des textiles de lin en Égypte.
Ses recherches portent sur la modélisation de chronologies complexes et le développement d’approches analytiques croisées pour la datation d’échantillons des patrimoines culturel et naturel. En investissant des terrains très éloignés, abordant la datation de sites rupestres ornés, en questionnant les chronologies des sociétés, notamment l’Égypte ancienne, mais aussi les temps vivants des sociétés comme les communautés Okanagan de Colombie britannique, ses travaux visent avant tout à capturer des instantanés de la composition des mondes pour les faire se parler.

Conférence organisée par l'Institut des Hautes Etudes de Belgique et le CReA-Patrimoine

La conférence sera suivie d'un café et de biscuits. Vous êtes tous les bienvenus, mais veuillez nous indiquer votre présence avant le 2 mars

Date(s)
Le 9 mars 2026
Lieu(x)

ULB - Campus du Solbosch, Local NA4.302