Publié le 18 mars 2025 Mis à jour le 18 mars 2025

Le documentaire We Will Not Fade Away (titre ukrainien «Ми не згаснемо», ou “Nous ne disparaitrons pas » en français) raconte l’histoire d’une adolescence interrompue par la guerre du Donbas, mais qui refuse de s’éteindre.

Sa réalisatrice, Alisa Kovalenko, a tourné ce documentaire entre 2019 et 2022. Elle-même, en 2014, avait été marquée à jamais par la guerre : capturée, torturée, puis libérée lors d’un échange de prisonniers. Elle aussi a refusé de s’éteindre. Après l’invasion russe de 2022, elle a pris la décision de remplacer sa caméra par des armes et de partir au front.

Deux des protagonistes de son documentaire, qui ont bien grandi depuis le tournage, vivent désormais en Belgique. Venez vous entretenir avec eux en marge de la projection.

Comme toutes nos séances, celle-ci s’inscrit dans le cadre du cycle « Filmer, c’est résister », dédié au cinéma ukrainien. Il est organisé par le RESU – Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et l’ONG Territory of participation - Територія участі, grâce au soutien de la Commission Culturelle de l'ULB.

Vous trouverez plus d’informations sur le film sur la page du RESU : https://www.solidarity-ukraine-belgium.com/post/we-will-not-fade-away-ladieu-au-donbass-et-a-lenfance-filme-par-alisa-kovalenko

Les films sont projetés en version originale (UA) avec des sous-titres en FR.

Date(s)
Le 20 mars 2025
Lieu(x)

Campus du Solbosch de l’ULB

Bâtiment A, entrée Z, local AZ1.101.