Publié le 16 octobre 2019 Mis à jour le 18 octobre 2019

La Faculté de droit et de criminologie, la Faculté de philosophie et de sciences sociales, l’Institut d’études européennes et l’Institut de sociologie ont le plaisir d’organiser, le mercredi 19 février 2020, un hommage en l’honneur d’Eliane Vogel-Polsky, éminente professeure de droit social à l’ULB de 1969 à 1991, avocate et féministe engagée, décédée en 2015.

L’après-midi se déroulera en deux temps.

Durant la première partie de l’après-midi, l’Université s’engagera, « à la manière d’Eliane Vogel-Polsky », dans le débat public en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Très récemment, plusieurs propositions de lois ont été déposées visant à allonger le congé de paternité ou à le rendre obligatoire (et cela alors que, parallèlement, un congé de paternité vient d’être créé en faveur des travailleurs indépendants). Des chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines présenteront le résultat de leurs recherches sur le sujet, en vue d’alimenter le débat de société sur les évolutions législatives à opérer en la matière pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Les résultats de recherche seront ensuite discutés par différents acteur·rice·s de terrain engagé.e.s sur la question.

La seconde partie de l’après-midi sera consacrée à l’hommage proprement dit. Eliane Gubin, professeure émérite de l’ULB et auteure de l’ouvrage Eliane Vogel-Polsky, une femme de conviction (2007), effectuera une présentation des travaux et du parcours professionnel et militant de la fêtée. S’en suivra une table-ronde au cours de laquelle ami.e.s, collègues et parent.e.s évoqueront leurs souvenirs avec Eliane Vogel-Polsky.

La cérémonie d’hommage se clôturera par les interventions d’Yvon Englert, Recteur de l’ULB, de Laurent Licata, Vice-Recteur en charge de la politique de diversité et de genre, et de Valérie Piette, conseillère ULB pour la politique de genre, qui « baptiseront » du nom d’Eliane Vogel-Polsky l’auditoire dans lequel se déroule l’hommage.
 

Programme

13h00-13h10 : Accueil et mot introductif par Vanessa De Greef (Centre de droit public, ULB)
13h10-15h30 : Les congés de paternité, un levier pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes
  • 13h10-13h30 : Arguments économiques par Ilan Tojerow et Sébastien Fontenay (DULBEA, ULB)
  • 13h30-13h50 : Arguments historiques par Claudine Marissal (Centre d'archives pour l'histoire des femmes et du mouvement féminin)
  • 13h50-14h10 : Arguments juridiques par Elise Dermine (Centre de droit public, ULB)
  • 14h10-15h10 : Panel de discussion entre acteur·rice·s de la société civile
  • 15h10-15h30 : Conclusions par Pascale Vielle (CIRTES, UCLouvain)
15h30-16h00 : Pause-Café
16h00-17h30 : Hommage en l’honneur d’Eliane Vogel-Polsky
  • 16h00-16h30 : Présentation d’Eliane Vogel Polsky et de ses travaux par Eliane Gubin (professeure émérite à l’ULB)
  • 16h30-17h30 : Evocations et souvenirs - Table-ronde regroupant des collègues, ami.e.s et parent.e.s d’Eliane Vogel Polsky - Modérateur : Nicolas Verschueren (Institut d’études européennes, ULB)
    • Françoise Tulkens,professeure émérite de droit pénal à l'UCLouvain et ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'homme
    • Véronique Degraef, Chercheuse au Centre d'anthropologie, sociologie, psychologie études et recherches (CASPER) de l’Université Saint-Louis Bruxelles
    • Bruno Veneziani, Professeur de droit du travail à l’Université de Bari (à confirmer)
    • Matéo Alaluf, Professeur de sociologie du travail à l’ULB
    • Dominique Fervaille, Présidente du Comité des femmes de la FGTB
    • Jean Vogel, Professeur en sciences politiques à l’ULB
17h30-17h50 : Allocutions conclusives d’Yvon Englert, Recteur de l’ULB, de Laurent Licata, Vice-recteur en charge de la politique de diversité et de genre, et de Valérie Piette, Conseillère ULB pour la politique de genre
17h50 : Drink

Date(s)
Le 19 février 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch