1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

IN THE (K)NOW. Narratives for today and tomorrow

Publié le 6 octobre 2026 – Mis à jour le 14 octobre 2026

Le symposium artscience de l’ULB et OHME.

Comment habiter notre époque en connaissance de cause ? Et si les arts et les sciences, en travaillant ensemble, pouvaient nous aider à mieux la comprendre, la questionner et envisager ses transformations ?

Du 9 au 13 décembre 2026, Ohme et l’Université libre de Bruxelles réunissent artistes, scientifiques, penseur·euses, créateur·ices et citoyen·nes pour cinq jours consacrés aux récits, savoirs, méthodologies et imaginaires qui éclairent notre présent – et entrevoient ce qui vient.

Face aux profondes mutations qui nous traversent – enjeux écologiques, essoufflement démocratique, modèle capitaliste en crise, transformations technologiques, nouvelles façons d’habiter le monde, de co-créer, de faire société –, aucun regard ne suffit à lui seul. À travers trois expositions à LaVallée et iMAL, deux journées de symposium à Kanal, un spectacle au Théâtre National, une restitution du projet S+T+ARTS Aquamotion par KIKK, ainsi que des performances, workshops et visites guidées, IN THE (K)NOW met en regard les débats et recherches qui traversent notre présent.

Là où les sciences produisent et mettent à l’épreuve des connaissances sur le monde, les arts élargissent les perspectives, rendent sensibles des réalités complexes et ouvrent le champ des possibles. En mobilisant observation, analyse, créativité et imagination, leur mise en dialogue nous invite à regarder, comprendre et concevoir autrement. Un espace pour mettre en commun des connaissances, partager des pratiques, confronter des points de vue et explorer d’autres récits. 

Avec la participation de Philippe Braquenier, Louise Charlier, Laurence Cousseau, le laboratoire CRCN (ULB), Régine Debatty, Khristine Gillard, Yvain Juillard, Lab[au], Florence Minder | Venedig Meer, OHME Lab, Sabrina Parent, Carolin Schnurrer, Studio Biskt, Marcel Top, Maya Van Leemput, le laboratoire 4MAT (ULB) et bien d’autres à venir.

9 → 13 décembre 2026 • Bruxelles (KANAL | LaVallée | iMAL | Théâtre National)


_____________________________________________________________________

Un événement porté par Ohme et l’Université libre de Bruxelles,

en partenariat avec KANAL, LaVallée, KIKK, iMAL et le Théâtre National,
avec la participation de ATLAS - Brussels School of Arts,

avec le soutien d’Innoviris - Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française, de la Loterie Nationale, de ses joueur·euses et du programme Creative Europe de l'Union européenne.

Date(s)
du 9 décembre 2026 au 13 décembre 2026
Lieu(x)
Bruxelles

Bruxelles (KANAL | LaVallée | iMAL | Théâtre National)