Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Saison 1 des apéros culturels!
ULB Culture et le Coin Culture s'associent pour lancer un tout nouveau projet: les apéros culturels. Une fois par mois, nous vous invitons à participer à des discussions passionnantes autour d'une thématique culturelle actuelle, en compagnie de professionnels du secteur culturel bruxellois et de membres de la communauté universitaire.
Les apéros culturels auront lieu de 18h à 20h, au Coin Culture. Venez échanger, débattre et poser vos questions dans une ambiance conviviale, inspirée des cafés culturels !
Les apéros culturels seront modérés par Zélie Sels, artiste et comédienne.
Ne manquez pas ces rendez-vous ! Suivez ULB Culture et le Coin Culture pour être informé des invités et des prochaines thématiques.
- L'évènement est gratuit, sur inscription: veuillez vous inscrire via ce lien https://forms.office.com/e/GUMABGK7ZP
#partageonslaculture
_________________________
Les Apéros Culturels passées:
Le 1er octobre 2024 à 18h, nous avons abordé la question suivante : « Espaces communs : comment créer du lien ? ».
À Bruxelles, les tiers-lieux, coworking et occupations temporaires où cohabitent plusieurs associations sont de plus en plus nombreux, mais comment peut-on y faire cohabiter différents projets ? Trois invités étaient là pour discuter de ce sujet et répondre à toutes les questions autour d’un verre.
- Intervenant·es:
- Pierre Pevée : Manager de LaVallée, un tiers-lieu créatif situé à Molenbeek où interagissent quotidiennement 150 entrepreneurs issus de différents secteurs culturels. Il est aussi créateur de la Brussels Art Factory et administrateur de Nuits Sonores Brussels.
- Zaineb Hamdi : Designeuse-relieuse et graphiste, cofondatrice du 3 Studio et gestionnaire de l'ASBL Au Charbon, un collectif d’artisanes et designers à Bruxelles. Elle est également enseignante en design graphique.
- Émilie Garcia Guillen : Chercheuse post-doctorante à l’ULB, spécialiste des lieux culturels et cofondatrice du média culturel La Pointe. Son travail porte notamment sur les questions de "lieux communs" et d'espaces partagés.
Le 5 novembre 2024 à 18h, nous avons abordé la question suivante : « Consommation culturelle, vers une dématérialisation totale ? ».
Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, la consommation culturelle évolue rapidement. Musique, films, livres: tout semble aujourd’hui à portée de clic. Mais sommes-nous prêts pour une dématérialisation complète ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle évolution?
- Intervenant·es:
- Kinograph - Clara Léonet (co-responsable)
- PIAS Belgium - Damien Waselle (directeur)
- ULB - Louis Wiart (expert en communication)
Le 3 décembre 2024 à 18h, nous aborderons la question suivante : « Culture festive, en danger où à réinventer? ».
La scène nocturne, et en particulier les clubs bruxellois, est confrontée à de nombreux défis. Entre la gestion complexe des espaces festifs, les contraintes administratives, les nuisances sonores et la sécurité, il devient de plus en plus difficile de maintenir ces lieux de fête en activité. À cela s'ajoutent les évolutions des comportements festifs et les défis économiques. Faut-il réinventer la nightlife pour assurer sa pérennité ? Quels sont les obstacles et les opportunités pour les professionnels de ce secteur ?
- Intervenant·es:
- Fédération de la nuit (Brussels by night federation) - Lorenzo Serra
- UMI - Daria De Troostembergh
- Ville de Bruxelles: Service Tranquillité Publique et Evènements - Maude Glorieux
18h - 20h
Coin Culture, Av. Paul Héger
18h - 20h
Coin Culture, Av. Paul Héger