1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Le Canada : ni 51e État américain, ni 28e État membre de l’Union européenne, mais le plus Européen des pays non-européens

Publié le 3 novembre 2026 – Mis à jour le 3 novembre 2026

Pour discuter des relations étroites et atypiques entre le Canada et l'UE, l'IEE-ULB et le centre AmericaS ont le plaisir de vous convier à une conversation entre le Professeur Stéphane Dion et le Professeur Serge Jaumain, deux spécialistes du sujet, qui échangeront autour de la question suivante : « Le Canada : ni 51e État américain, ni 28e État membre de l'Union européenne, mais le plus européen des pays non européens »

A l’heure où les alliances internationales sont en pleine recomposition, la recherche de partenaires partageant des valeurs et idées communes devient une nécessité. Les relations entre le Canada et l’Union européenne sont basées sur une coopération réciproque, qui n'est pas dénuée de tensions, comme en témoigne le long processus de ratification du CETA, à l'arrêt dans plusieurs États européens. Toutefois, elles font l’objet depuis quelques mois d’une attention renouvelée, encore plus depuis que la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, a lancé l’idée d’octroyer le statut d’État membre associé au Canada.

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.

S'inscrire

 

Les intervenants

Stéphane Dion est un ancien diplomate et homme politique canadien. Il a été ambassadeur du Canada en Allemagne de 2017 à 2022, puis en France et à Monaco de 2022 à 2025, tout en occupant les fonctions d’envoyé spécial du Premier ministre du Canada auprès de l'Union européenne et de l’Europe de 2017 à 2025. De 2006 à 2008, il a été chef de l’opposition et chef du Parti libéral du Canada. Il a également été ministre des Affaires étrangères (2015-2017), ministre de l’Environnement (2004-2006) et ministre des Affaires intergouvernementales (1996-2003). Il est aujourd’hui diplomate en résidence au sein de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Serge Jaumain est Professeur ordinaire d’Histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire de la Belgique et de l’Amérique du Nord à l’ULB, où il co-dirige AmericaS (le Centre interdisciplinaire d’études sur les Amériques). Il est également conseiller de la Rectrice de l'ULB pour la coopération au développement, président-élu de l'ONG Ucoopia et co-directeur du Brussels Institute for Advanced Studies (BrIAS). Il est aussi président du Conseil scientifique de l'Institut des Amériques (Paris).
Date(s)
Le 24 novembre 2026
Lieu(x)


BrIAS, salle Paulina Mendeleef, Bv General Jacques 210, 1050 Ixelles

Date(s)
Le 24 novembre 2026
Lieu(x)


BrIAS, salle Paulina Mendeleef, Bv General Jacques 210, 1050 Ixelles