3. Agenda

Le langage au coeur de l'enseignement des sciences au fondamental

Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 15 juillet 2024

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "Rencontre pour faire apprendre"

Débat introduit par Sabine Daro, enseignante en sciences dans la formation continue et initiale des enseignants à la Haute Ecole Helmo de Liège et coordinatrice de l’ ASBL Hypothèse. Elle a mené plusieurs recherches collaboratives autour de questions de didactique des sciences et plus particulièrement à propos des malentendus d’apprentissage.

Les pratiques langagières orales et écrites jouent un rôle important pour mettre en jeu ses idées, construire un point de vue, opérer une réorganisation intellectuelle et par là passer des concepts quotidiens aux concepts scientifiques. Si le langage oral et écrit est un outil indispensable pour l’apprentissage, nous constatons toutefois que son usage comme outil de travail et comme outil réflexif reste peu fréquent dans les enseignements de sciences au fondamental.
Nous proposons de faire écho de deux recherches collaboratives qui visent à donner une place aux langages dans les activités scientifiques, l’une menée dans des classes du primaire dont les élèves maitrisent peu la langue française, et l’autre dans le cadre de l’École du Dehors. Du cahier de vie au cahier de sciences, des traces spontanées aux tableaux organisés, des écrits « pyjama » aux écrits « smoking », des dessins aux schémas, des moments de débats à la structuration des savoirs, des mots vernaculaires aux termes scientifiques… nous montrerons comment des enseignant·e·s intègrent les pratiques langagières afin qu’elles jalonnent les étapes de construction de savoir lors d’une démarche d’investigation.

Date(s)
Le 12 octobre 2024
Lieu(x)

ULB, Campus du Solbosch, auditoire UB5.230 (bâtiment U, porte B, niveau 5)