3. Agenda

Les cercles de lecture, du primaire au secondaire

Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "Rencontres pour faire apprendre"

Débat introduit par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur, toutes deux maitres-assistantes en didactique du français à la HE2B. Graziella Deleuze est également experte-formatrice en didactique du français pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son champ de recherche est la formation des enseignants du primaire à l’étayage de la compréhension en lecture. Le champ d'expertise de Geneviève Hauzeur est la formation initiale et continue des enseignants de français en littératie au secondaire.

4e primaire de la FW-B situent ceux-ci en bas du classement des pays de l’OCDE.

Passé ce constat, nous proposerons une animation autour d’un album dont nous nous gardons bien de dévoiler le titre pour ménager le suspense. Nous montrerons comment, par la pratique du dévoilement progressif de l’intrigue, par l’écriture d’hypothèses d’interprétation et par le débat interprétatif qui suit, on peut amener les élèves à mobiliser et à expliciter les stratégies de compréhension et d’interprétation en lecture. Ce faisant, c’est bien à l’expérimentation d’un mini-cercle de lecture que nous vous convions.

Cette expérimentation sera suivie par une réflexion sur la pratique des cercles de lecture au secondaire. Comment motiver les élèves à s’engager dans la lecture de romans ? Comment engager tous les élèves, même faibles lecteurs, dans la lecture de récits de qualité ? Nous proposerons quelques pistes de mise de place au secondaire sur la base de traces de lecture issues de nos expérimentations dans les classes.

Ouvert à tou·tes et gratuit. Pas de réservation sauf pour des groupes de plus de dix personnes.

Date(s)
Le 16 novembre 2024

de 10h à 12h30

Lieu(x)