1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Les violences liées au genre en Belgique. Chiffres clés de l’enquête européenne sur la violence à l’égard des femmes et d’autres formes de violence interpersonnelle (EU-GBV, 2021-2022)

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 25 février 2025

L’enquête EU-GBV a été réalisée entre juillet 2021 et août 2022 en Belgique auprès d’un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 74 ans. L'enquête s'intéresse aux différentes formes de violences vécues par les femmes dans l'enfance et à l'âge adulte, qu'il s'agisse de violences par partenaire intime ou par non-partenaire, ou encore de faits de stalking. Les résultats reflètent des réalités bien différentes pour les hommes et pour les femmes et montrent notamment que toutes les femmes ne sont pas exposées de manière identique aux violences. La présentation a pour objectif de mettre en lumière les principaux résultats de l'enquête mais aussi de proposer des réflexions et des pistes de recherche pertinentes que les données belges et européennes permettront d'approfondir.

Ce séminaire des Midis de STRIGES sera donné par Chloé Janssen (ULB, IWEPS) et Frédéric Vesentini (UCL, IWEPS).
Il se déroulera à la salle Rokkan (S.12.234) de 12h15 à 14h. Ainsi qu'en ligne sur Teams.


Informations sur les intervenant·es

Chloé Janssen est docteure en science politique (VUB). Elle est chargée de recherche au sein de l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), où elle traite notamment les données de l’enquête européenne « Gender-Based Violence ». Ses recherches portent sur les violences basées sur le genre. Elle est également professeure suppléante à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et coéditrice en chef de la revue Journal of Diversity and Gender Studies (DiGeSt). 
 

Frédéric Vesentini est chargé de cours à l’École de criminologie de l’Université catholique de Louvain et directeur scientifique à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) où il est en charge de la Direction Statistique. Il est également chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (France, CNRS) et au Centre d’histoire du droit et de la justice (Belgique, UCLouvain). Docteur en Histoire (UCLouvain), il a étudié les liens entre pratiques pénales, crises économiques et structures sociales.

Date(s)
Le 18 mars 2025

de 12h15 à 14h