1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Mutation de la profession enseignante : défis et nouvelles trajectoires d'entrée dans le contexte de la pénurie

Publié le 2 juillet 2025 Mis à jour le 8 juillet 2025

Conférence-débat organisée par le Centre de recherche en sciences de l'éducation de l'ULB dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre"

Face à la pénurie d’enseignants, il est clair que les contours historiquement bien dessinés de la profession s’érodent. Ces dernières années ont vu une augmentation drastique de nouvelles trajectoires d’entrée dans la fonction enseignante, et ce, dans de nombreux pays. Les notions d’enseignants de deuxième carrière, enseignants non-légalement qualifiés, enseignants formés alternativement, et bien d’autres sont de plus en plus présentes dans la littérature traitant de la profession enseignante.

La rencontre vise à poser deux paradoxes associés à ces évolutions: d'une part, l’effort fait pour recruter massivement de nouveaux enseignants alors qu’ils sont nombreux à quitter le métier dans les années qui suivent leur recrutement ; d'autre part, l'ouverture des portes des écoles aux enseignants "non qualifiés/rapidement qualifiés" tout en renforçant une rhétorique de la course à la professionnalisation des enseignants. La présentation abordera comment l'augmentation de la proportion de ces enseignants « non traditionnels » et les défis qui y sont associés contribuent à redéfinir et à ébranler les contours de la profession enseignante.

Conférencier :  Thibault Coppe, professeur en sciences de l’éducation à l’ULB. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants, la diversification du marché du travail enseignant, l’articulation entre recherche et pratique en éducation, ainsi que sur l’utilisation des méthodologies de recherche en sciences sociales.

Date(s)
Le 11 avril 2026

de 10h à 12h30

Lieu(x)

ULB, Campus du Solbosch, auditoire UB5.230 (bâtiment U, porte B, niveau 5)