1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Peut-on penser une école décoloniale ? Théories, savoirs et pédagogie(s) décoloniales(s)

Publié le 2 juillet 2025 Mis à jour le 8 juillet 2025

Conférence-débat organisée par le Centre de recherche en sciences de l'éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre"

Cette présentation vise à proposer une réflexion critique sur le rôle de l’école en tant qu’institution reproductrice de formes de colonialité, tout en explorant des alternatives à travers les pratiques décoloniales. Elle s’inscrit dans les débats contemporains portés par les études décoloniales et les mouvements antiracistes, notamment en Belgique, concernant les discussions dans l’espace public (comme la remise en question des statues) ou la critique de l’enseignement des «savoirs eurocentrés» dans les programmes de la Communauté française. Cette présentation poursuit ainsi un double objectif :

a) Fournir les bases théoriques de ces approches : cartographier historiquement les études décoloniales dans le domaine de l’éducation et analyser leurs questionnements sur la manière de concevoir les savoirs scolaires dans le système-monde, en particulier en questionnant la colonialité des savoirs ; b) proposer des outils pratiques s’appuyant sur ces théories pour aborder ces problématiques en classe.

Conférencière : Serena Iacobino, doctorante en histoire de l’éducation, en cotutelle entre l’Université libre de Bruxelles et la KU Leuven. Sa recherche doctorale porte sur l’histoire de l’éducation des filles au Congo belge, avec une attention particulière portée à l’usage de l’intersectionnalité comme cadre théorique et méthodologique en histoire de l’éducation. Ses travaux explorent également les féminismes et les mouvements enfantistes décoloniaux, les dynamiques raciales en contexte scolaire, ainsi que les théories et pratiques de la pédagogie décoloniale. Parallèlement à ses activités de recherche, elle dispose d’une expérience de terrain en tant qu’éducatrice spécialisée, enseignante d’histoire dans le secondaire, et formatrice.

Date(s)
Le 14 mars 2026

de 10h à 12h30

Lieu(x)

ULB, Campus du  Solbosch, Auditoire UB5.230 (bâtiment U, porte B, niveau 5)