Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Science&Cocktails #37 - L'invention de l'écriture et le mystère des langages non déchiffrés - avec Silvia Ferrara et BTH
Evénements qui combinent communication scientifique, concerts, arts et cocktails https://www.youtube.com/watch?v=-D2fWo3d1qY
Sans elle, ce message n'existerait pas. Elle est tellement ancrée dans nos cultures, que l'on peut en oublier qu'elle n'a pas toujours existé.
Quand l'écriture a-t-elle été inventée? Nous ne le savons pas vraiment, mais pour tenter de le comprendre, il faut remonter plus de 5000 ans en arrière, explorer la Chine, la Mésopotamie, l'Egypte et les civilisations Maya, jusque l'Île de Pâques, et même au-delà. Des langages anciens comme le Linear B ont été déchiffrés dans les années 50, et d'autres codes - comme celui utilisé par le tueur du Zodiaque - ne l'ont été que très récemment. Certains pourtant demeurent à ce jour indéchiffrés. L'écriture n'est pas seulement la plus grande invention du monde, mais aussi un kaléidoscope pour le comprendre et mieux nous comprendre nous-mêmes. Pour en savoir plus, nous accueillerons la prof. Silvia Ferrara du Département de Philologie Classique et d'Études Italiennes à l'Université de Bologne, et experte mondiale du domaine.
En deuxième partie de soirée, quoi de mieux pour compléter le tableau que BTH (vous irez voir pour l'acronyme)? Du fuse Kraut et Math Rock qui annonce en Klingon (un langage mystérieux) l'invasion imminente de la Terre. Simple et efficace.
Tickets, infos et FB
Portes : 19:30
Conférence : 20:30
Concert : 22:00
Cocktails : à tout moment
Atelier 210
Documents à télécharger
- SCaffiche#37 - Silvia Ferrara.pdf PDF, 213 Ko