3. Agenda

Séminaire Penser les vieillesses : "Accompagner, pour quel parcours résidentiel ?"

Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 16 avril 2024

D’un côté, l’affirmation consensuelle généralisée de « l’aspiration de l’immense majorité de nos concitoyens à vieillir à domicile » est psalmodiée au fil d’un discours des politiques publiques. D’un autre côté, l’observation des parcours résidentiels montre, non seulement des changements d’habitat, mais de surcroit des fins de vie en dehors de ce qui pourrait être considéré comme un « domicile personnel ». L’analyse scientifique ne peut se contenter de pointer une contradiction entre discours public et faiblesse des moyens publics mis en œuvre comme l’illustre le report incessant en France de la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale apte à accompagner l’émergence puis le développement d’un 5ème risque à côté de l’assurance maladie. Certes, l’absence de ressources allouées à la question de la dépendance a dénaturé une ambition politique au fil des années. Nous postulons, pour notre part, qu’ambition et moyens ne sont pas sans lien dans une logique commune qui s'avère ségrégative.

Au moment où il réside en France un consensus autour de "l'aspiration des citoyens à vieillir à domicile", il existe une contradiction entre discours politique et moyens publics mis en oeuvre pour y parvenir.
Le sociologue du vieillissement Daniel REGUER aborde cette problématique lors du séminaire Penser les vieillesses de ce lundi 6 mai 2024.
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à son séminaire qui aura lieu à l'Institut de Sociologie de l'ULB de 12h à 14h.

Date(s)
Le 6 mai 2024