Dans la même rubrique
- 
            
            Partager cette page
 
Socrate en Amérique, lecture spectacle, en complément de la journée "Limites planétaires et fractures géopolitiques"
"Socrate en Amérique", lecture-spectacle de la pièce de François Ost et Edwin Zaccai à l'ULB le 10 octobre à 20h. Cette pièce, qui transpose sur un mode très vivant des difficultés actuelles dans les universités américaines, sera interprétée par des comédiens du Magasin d'Ecriture Théatrale en complément de la journée "Limites planétaires et fractures géopolitiques" du 9 octobre organisée par le REACT. La représentation sera suivie d'un débat avec les spectateurs et spectatrices. Réservations ouvertes début septembre.
"Socrate en Amérique", lecture-spectacle de la pièce de François Ost (UCL, Saint-Louis) et Edwin Zaccai (ULB), le 10 octobre à 20h, Salle Dupréel (bâtiment de Sociologie, 44 av. Jeanne). Cette pièce, qui transpose sur un mode très vivant des difficultés actuelles dans les universités américaines, sera interprétée par des comédiens du Magasin d'Ecriture Théâtrale.
La représentation sera suivie d'une table ronde, en présence des deux auteurs et de Valérie Piette, vice-rectrice à l’enseignement de l’ULB.
A la Duty Free University, miroir très actuel d’une université américaine, un professeur se trouve en butte à une doyenne adepte de la cancel culture et à un Recteur appliquant un management à la Elon Musk.
Au travers des dialogues entre collègues, étudiantes et autorités, se trace un scénario à rebondissements, lointain écho du procès de Socrate, accusé en son temps de poursuivre trop librement ses intuitions.
Sera-t-il possible de se parler ? Et de trouver des voies de résistance, quand parfois les mots mêmes sont interdits ? Ce sont les questions que pose cette pièce décapante, où l’humour s’allie à la philosophie et à la politique pour tenter de résister.
Cette pièce a été écrite en mars 2025 par François Ost (UCLouvain Saint-Louis) et Edwin Zaccai (ULB), en miroir d'évènements récents aux États-Unis, mais en écho aussi à des questions sur la recherche et l'enseignement universitaires contemporains. Les auteurs avaient co-écrit en 2024, "L'Arche et la Tour", métaphore de problèmes écologiques issus d'un fonctionnement délétère des sociétés.
"Socrate en Amérique" a été représentée en avant-première à l’Académie Royale de Belgique, le 3 juin 2025. La lecture spectacle est proposée par le Magasin d’Écriture Théâtrale, sous la direction du metteur en scène Jacques Neefs.
Le Magasin d’Écriture Théâtrale a pour mission de découvrir le théâtre des auteurs et autrices francophones contemporains. Le MET a été l’une des premières structures de la francophonie théâtrale européenne à utiliser la lecture-spectacle comme moyen de représentation. Il s’est associé à de très nombreux théâtres pour donner à entendre au public plus de 800 lectures de pièces nouvellement écrites.
La pièce sera accessible en entrée libre mais sur réservation via ce formulaire»
Cette prestation a lieu en complément de la journée « Limites planétaires et fractures géopolitiques » du 9 octobre organisée par le reACT.
 
à 20h
La représentation aura lieu à la salle Eugène Dupreel dans le bâtiment S.