Publié le 25 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".

Débat introduit par Sophie Vanmeerhaeghe, docteure en Sciences de l’Education (ULB), chercheure et maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École Galilée (EPHEC-Education). Ses recherches portent sur l’apprentissage à l’enseignement en contexte de stage et sur l’évolution de la formation initiale des enseignants.

Qu’il soit actif, pratique, professionnel ou professionnalisant, le stage est devenu un incontournable de la formation en enseignement supérieur.

Plus qu’un prescrit, cette courte insertion dans le monde professionnel est qualifiée habituellement par les acteurs de la formation à l’enseignement comme l’expérience la plus formatrice du cursus.

Mais pour autant, que savons-nous du stage et de ce qui s’y passe ? Les apprentissages qui s’y construisent sont-ils nécessairement articulés autour de normes et d’attendus communs de la formation ? En donnant la parole aux stagiaires, futurs enseignants du secondaire inférieur, et en les laissant se raconter dans leurs vécus, nous découvrons des parcours imprégnés de significations plurielles, de compromis et même de malentendus.

L’analyse des récits soulève alors une nouvelle question : et si le stage n’était pas à confondre avec l’histoire d’Obélix et de la potion magique ?

 

  • Entrée libre et gratuite. Inscription non nécessaire sauf pour des groupes de plus de 10 personnes.
Date(s)
Le 17 février 2024

Horaire: de 10h à 12h30

Lieu(x)

Lieu: ULB, campus du Solbosch, auditoire UB5.230 
Attention ce lieu peut changer