Comment économiser de l'énergie, tout en gardant une situation confortable?

Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 6 décembre 2022

La consommation liée au chauffage est l'une des plus énergivores: un seul degré représente entre 5 et 10% de celle-ci. Diminuer la température peut dès lors constituer une grande économie.

Portez des vêtements chauds et adaptables (à la maison et à l’Université)

• Porter un gilet bien chaud permet de moduler facilement votre confort, tout en permettant de maintenir une température de la pièce plus basse;
  • Des vêtements thermiques (sous-pulls et leggings) contribuent également à se maintenir au chaud, sans augmenter le chauffage.

Comment optimiser le chauffage?

• Éviter de laisser les fenêtres entrouvertes en permanence. Favorisez une grande ouverture de courte durée, s’il y a lieu de ventiler en ouvrant les fenêtres, Il n'est pas nécessaire de couper la vanne du radiateur pour une durée courte;
  • Si vous quittez votre habitation pour plusieurs heures, veillez à couper le radiateur (vanne sur *). En revenant, remettez la vanne sur 2 ou 3 et gardez votre gilet le temps de la remise à température.
  • Dans la mesure du possible, les radiateurs électriques sont à éviter car leur consommation est très élevée. Et surtout, éteignez toujours le radiateur électrique en quittant la pièce car cet oubli représente un gaspillage. De plus, il constitue un risque d'incendie.

Et que fait l’ULB?

L'ULB, c'est plus de 457 000 m² de surface brute. À cette échelle, les actions peuvent représenter une économie d’énergie conséquente.

Vous le savez, les universités ont décidé, de façon concertée, de limiter la température des locaux chauffés à 19°C. La gestion technique des infrastructures a donc baissé la température générale.

Depuis plusieurs années déjà, l'ULB s'est dotée d'un système permettant une gestion intelligente du chauffage d'une partie de ses infrastructures. Dans les locaux où cela est possible, le système inclut des capteurs qui mesurent la température et qui permettent au système de se réguler automatiquement pour maintenir les locaux à la température souhaitée.

En quelques chiffres cette mesure pourrait mener à:

• une économie de 3 000 000 kWh
  • ce qui équivaut à la consommation annuelle de 200 ménages
  • environ 600 tonnes de CO2 évitées
  • une économie annuelle en 2023 de l’ordre de 400 000 €

« Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité, tout en maintenant une situation agréable et confortable pour toutes et tous. Ensemble, mobilisons nos énergies ! »