L'ULB s'installe dans un bâtiment de la rue du Lombard à Bruxelles

Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 27 février 2024

L'ULB investit le centre historique de Bruxelles, en s'implantant à la rue du Lombard 34-42, à moins de 5 minutes de la gare centrale, de la Grand-Place et de la Bourse. Le bâtiment accueillera principalement les enseignements pratiques (ateliers de projets d’architecture, cours de moyens d’expressions, etc.) de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta, ainsi que des évènements ponctuels de l'ULB.

Depuis plusieurs années, l’ULB fait face à une augmentation importante d'étudiantes et d'étudiants à laquelle la Faculté d’Architecture n’échappe pas, voyant une augmentation de 70% de la population étudiante en cinq ans, démultipliant les surfaces nécessaires pour enseigner dans de bonnes conditions. En l'état actuel, les campus sont saturés, les limites logistiques atteintes. Occuper de manière temporaire ce bâtiment est donc une opportunité immense, en attendant la finalisation de la construction du E (Plaine) et la rénovation du L (Solbosch). De plus, l'immeuble présente une taille optimale offrant une flexibilité d’usage en termes d’espaces et d’horaires.

D'une occupation provisoire... à temporaire

L'édifice sera partiellement investi dès le second quadrimestre de cette année académique 2023-2024. Quelques ateliers de projet de 3e année de bachelier et de master prendront place dans une partie de l'immeuble en l'état. Dans le même temps, le rez-de-chaussée du bâtiment pourra également héberger des évènements ponctuels de l'ULB liés à l’enseignement (workshop, jurys), à la recherche (colloques), aux services à la collectivité et à la culture (expositions, conférences).

Cette occupation provisoire sera l’occasion de questionner, en situation, et directement dans les enseignements dispensés, les enjeux de la préservation du cadre bâti, de la réhabilitation de l’existant, du réemploi des matériaux, etc. explique Jean-Didier Bergilez, le vice-doyen de la Faculté.

Après cette phase d’expérimentation ponctuelle et localisée, des travaux seront réalisés et permettront d’accueillir, dès la rentrée 2024, l’ensemble des étudiantes et étudiants en architecture. Une "récupérathèque", un atelier maquette, un labo photo et des espaces de travail partagés seront également mis en place.

Les travaux seront opérés par les départements des infrastructures et informatique:

• des modifications de cloisonnements afin d'adapter les espaces aux besoins des ateliers de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta;
  • l'adaptation des capacités de ventilation;
  • la mise aux normes des sanitaires, notamment en termes d'accessibilité PMR;
  • la mise en place d'un programme d’entretien (nettoyage et techniques) et de dépannage;
  • l’installation d’un nouveau réseau (en réutilisant le câblage existant là ou c'est possible) afin de permettre l'accès au Wi-Fi (eduroam) et à des prises réseaux;
  • l'ensemble des entrées (garage, portes) doivent être révisées et reliées au dispatching ULB afin d'être contrôlables à distance;
  • l’installation de parkings vélos avec accès sécurisé dans le sous-sol du bâtiment;
  • les systèmes de sécurité (vidéoprotection, contrôle d'accès, alarme intrusion, détection gaz et incendie) doivent être connectés au réseau de l'ULB.

Architecture fonctionnaliste de style brutaliste

Cet immeuble de bureau conçu par les architectes Marcel Lambricht (qui est également l'architecte du bâtiment H sur le Campus du Solbosch), Casimir Grochowski et Daniel de Lavaley en 1968, et édifié entre 1969 et 1972 pour accueillir le siège de la Confédération belge de la Construction, est caractérisée par des vitres en verres teintés et une structure en béton, en rupture d’échelle et de typologie avec son contexte urbain.

Éveline Vyncke, Dominique Krikilion, Eric Lanxner en collaboration avec Thierry Frère et Thierry Noël.
Département des infrastructures, en collaboration avec le Département informatique
Services Planification, Exploitation, Protection & Sécurité en collaboration avec le Service Réseau

llustration © Eaglestone