3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Cours ouverts à l'ULB pendant le congé de détente

Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024

Du 28 février au 06 mars 2024, un accueil tout particulier est réservé aux élèves de l’enseignement secondaire ainsi qu’à toute personne désireuse d’entreprendre des études à l’université.

Une belle occasion de découvrir les enseignements du 1er cycle universitaire, d’assister à certains d’entre eux afin de prendre le pouls de la vie universitaire. Les cours sont ouverts sur l’ensemble des campus de l’ULB : Solbosch, La Plaine, Erasme et CampusUCharleroi.

Les futurs étudiants pourront ainsi appréhender une matière et se faire une idée plus concrète d'un cours universitaire (ambiance d'un auditoire, prise de notes, formats de cours…). Cette expérience particulière leur permettra également de vérifier si les études qu’ils comptent entreprendre correspondent à l’idée qu’ils s’en font. Une liste des cours accessibles, classés par jour ou par faculté, est disponible sur le site de l’ULB.

Enfin, ces cours ouverts permettront aux étudiants présents de :
  • participer à des ateliers d'aide au choix d'études, à la transition entre enseignements secondaire et supérieur et à la méthodologie universitaire ;
  • discuter en direct avec des étudiantes et étudiants de toutes les facultés ;
  • poser toutes leurs questions sur les études et la vie étudiante ;
  • exprimer leurs doutes et interrogations à des conseillers en orientation.