1. Actus & Agenda
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

Nouveau Bachelier sur le CampusUCharleroi : Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication

Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 24 avril 2024

Dès la rentrée 2024, un tout nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication verra le jour sur le CampusUCharleroi. Organisée par l'Université libre de Bruxelles en co-diplomation avec l'Université de Mons, l'Université Catholique de Louvain, la Haute École Condorcet et l'IHECS, cette formation bouscule les codes des études en sciences de l’information et de la communication en mettant en son centre l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Dans un monde en constante évolution, où l'IA et les TIC jouent un rôle prépondérant et impactent fortement les métiers liés aux médias, cette formation polyvalente en technologies numériques pour l’information et la communication répond à un besoin critique de former les étudiants à comprendre, analyser et façonner la société numérique d'aujourd'hui et de demain.

Former concrètement

Les étudiants de ce programme seront plongés dans les domaines de la communication, des technologies numériques, des langages de programmation, des algorithmes, de la gestion de données, des intelligences artificielles, ainsi que de la conception audiovisuelle et sonore. Cette approche complète et polyvalente leur offre une vision globale du rôle central du numérique dans le domaine de l’information et de la communication en les préparant ainsi à saisir les opportunités qui se présentent dans ce paysage en constante évolution.
La formation vise à développer de manière concrète et pratique des compétences clés. Cela inclut la capacité à analyser les impacts des technologies numériques sur la société, la manipulation de données complexes, la veille technologique pour rester à jour avec les dernières avancées, ainsi que la compétence à formuler des recommandations stratégiques pour l'utilisation efficace des technologies numériques. Ces compétences sont cruciales pour réussir dans un environnement professionnel en constante évolution, où l'IA et les TIC jouent un rôle de plus en plus central.
Enfin, un accent particulier est également porté sur la maîtrise des langues, notamment de l'anglais et du français, compétence essentielle pour évoluer dans un environnement international. De plus, les diplômés de ce Bachelier auront la possibilité d'explorer une diversité de débouchés professionnels en poursuivant leur parcours académique. Ils peuvent choisir parmi une gamme variée de Masters en Communication, Journalisme, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, Communication Appliquée, et dans bien d'autres domaines, adaptant ainsi leur formation à leurs aspirations futures.

Préparer son avenir

Le Bachelier en Communication Numérique offre une formation à la fois pointue et diversifiée, ouvrant un vaste horizon de débouchés professionnels, s'adaptant aux choix de Masters ultérieurs. Cela permettra aux diplômés de contribuer à de nombreux secteurs, tels que les médias, les institutions, les entreprises, et plus encore.
Cette formation novatrice incarne la réponse à l'avènement de l'IA et à l'évolution rapide des TIC, préparant les étudiants à comprendre le monde d'aujourd'hui tout en les dotant des compétences nécessaires pour façonner l'avenir. Les trois années de ce Bachelier de transition (ou universitaire) sont organisées à Charleroi dans un environnement alliant proximité et expertise académique. C'est une occasion unique pour les étudiants d'acquérir une formation de pointe qui ouvre les portes vers un avenir numérique passionnant.

Lieu(x)
CampusUCharleroi