Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 24 octobre 2025

Plus de 70 % des étudiants de l’enseignement supérieur passent plus de sept heures assis par jour. Un chiffre qui alerte sur les conséquences de la sédentarité, tant physiques que mentales. Pour y répondre, l’Université libre de Bruxelles lance les Pauses actives : des modules courts et dynamiques, conçus pour bouger quelques minutes entre deux cours, améliorer la concentration et préserver la santé.

Il s’agit là essentiellement d’un outil pour conscientiser, sans moralisation aucune, nos étudiants et étudiantes au danger de la sédentarité, facteur de risque pour la santé physique mais aussi sociale et mentale. En effet, toutes les études internationales montrent que l’entrée dans l’enseignement supérieur constitue toujours un point de rupture majeur dans la pratique sportive chez les jeunes. Comme si le corps soudainement était oublié.

Pauses actives, ce sont des modules courts et dynamiques qui permettent de rompre de longues périodes d’inactivité en auditoire. Concrètement, grâce à des capsules vidéo ou des exercices simples créées par des professionnels en kinésithérapie d’ULB Sports, les étudiants sont invités à bouger quelques minutes entre deux séquences de cours. En ligne de mire, trois objectifs : réduire les effets néfastes de l’assise prolongée, améliorer la concentration et favoriser un meilleur équilibre entre étude et santé.

L’idée, à terme, est que chacun·e – étudiant·e, enseignant·e ou membre du personnel – puisse composer ses propres séquences, adaptées à ses besoins et à son environnement. C’est cette dimension de personnalisation qui fait toute l’originalité du projet et le distingue des approches plus classiques. Enfin, les modules ont été pensés pour inclure également les personnes en situation de mobilité réduite, afin que chacun puisse y trouver sa place. Et tout cela, sans obligation aucune, bien évidemment



Testées et approuvées


Bien loin d’une simple idée théorique, les Pauses actives ont été testées, et approuvées, lors de la semaine d’accueil des nouveaux étudiants. Résultat : une participation enthousiaste et un retour très positif des étudiantes, étudiants et équipes présentes. Des modules pilotes sont désormais déployés en ce début d’année académique dans plusieurs facultés, avant une extension progressive à l’ensemble de la communauté universitaire.
 

 

Une stratégie globale contre la sédentarité


Les Pauses actives ne constituent qu’un des volets du plan d’action global de l’ULB pour lutter contre la sédentarité. Ce plan inclut également des initiatives de design actif sur les campus (encourager l’usage des escaliers, favoriser la mobilité douce pour se rendre sur les campus), le développement d’activités ludo-sportives encadrées pendant les périodes de blocus, ainsi que des services et ateliers de santé proposés par ULB Santé, le Service d’accompagnement aux apprentissages, la cellule Bien-Être et ULB Sports.



Une reconnaissance internationale

 

Rappelons-le : l’ULB ne part pas de zéro. Elle est la première université belge à avoir obtenu le label FISU Healthy Campus, délivré par la Fédération internationale du sport universitaire. Ce label distingue les établissements qui mettent en œuvre des actions concrètes et mesurables en matière de santé et de bien-être. Avec les Pauses actives, l’ULB confirme son ambition d’être à l’avant-garde sur ces enjeux et d’inspirer d’autres institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà.

En savoir plus sur le label FISU Healthy Campus