Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024

Des chiffres qui établiraient le taux de réussite des étudiants et étudiantes de l’ULB, et leur finançabilité, circulent depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. L’Université tient à souligner que ces tableaux ne comportent aucune information crédible.

En vue de la préparation des délibérations, nos équipes du service des inscriptions et du service de statistiques et études prospectives ont établi des projections sur le nombre d’étudiants non-finançables tenant compte des règles de l’article 5 dit « Glatigny » vs « Marcourt » et ce, dans le seul but d’alimenter la réflexion au sujet des délibérations et de mettre en lumière les points d’attention sur les données mises à la disposition des jurys.

Ces projections ne visaient en aucun cas à établir un constat sur l’application des nouvelles règles de finançabilité dès lors qu’elles ont été établies uniquement sur la base des résultats de la période d’évaluation de janvier. Elles ne peuvent en aucun cas refléter une réalité sur la finançabilité de l’étudiant, pas plus qu’elles ne constituent des projections sur le taux de réussite puisque ce ne sera qu’au terme des deux sessions de juin et d’août, que celui-ci sera connu. Les périodes d’évaluation des deuxième et troisième quadrimestres sont en effet déterminantes dans la réussite de l’étudiant et partant dans les questions liées à la finançabilité.

L’ULB affirme donc clairement que les données qui circulent sont totalement inexploitables dans le cadre des débats actuels. Le CRef a, du reste, insisté plusieurs fois sur l’absence de données chiffrées. L’Université déplore que certaines données, qui n’étaient destinées qu’aux discussions avec les présidents et secrétaires de jury, aient été diffusées et utilisées sans aucun élément de contexte.