Publié le 2 mai 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

2 mai 2024 - L’ULB et la VUB seront à nouveau présentes ensemble à la Brussels Pride cette année, pour revendiquer la diversité et l’importance de protéger les droits LGBTQIA+.

Comme c’est le cas depuis 2018, les deux universités défileront sous la bannière «Open-Minded Universities». Une occasion de plus de clamer leur choix d’être ouvertes à toutes et tous sans distinction de sexe, genre, identité et expression de genre et/ou orientation sexuelle. Dans une ambiance animée par un DJ et conduites par un char décoré avec les drapeaux inclusifs de la Pride, les deux universités sœurs convient les membres de leurs communautés universitaires ou sympathisants à les rejoindre nombreux pour défendre la liberté de choix et revendiquer les couleurs de la Brussels Pride.

Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, la participation à la Brussels Pride est essentielle : «Nombreuses sont les régions du monde où les droits humains sont en péril. C’est même le cas dans certains pays de l’Union européenne, et en Belgique parfois aussi. Les atteintes à la dignité des personnes se multiplient, se font menaçantes, au prix de l’intégrité physique parfois. Face à ces dangers, face à ces menaces, notre Université demeure une Institution libre, ouverte et engagée. Fidèle à ses engagements passés et présents, elle sera aux côtés de toutes les personnes participantes à la Brussels Pride pour défendre avec force le respect et l’inclusion des personnes LGBTQIA+. Plus que jamais. Car l’égalité et le respect concernent tous les membres de la société, sans exception!».

À cette occasion et pour célébrer le mois des fiertés, l’ULB a choisi de placer des drapeaux inclusifs à différents lieux clefs de ses campus dès ce 30 avril. Un acte symbolique pour illustrer la thématique 2024 de la Brussels Pride : «Safe Everyday Everywhere» et l’importance pour tous de se sentir en sécurité chaque jour et partout.

Cette thématique fait écho aux actions mises en place par l’ULB au cours des dernières années, comme l’amendement des règlements de discipline pour mieux lutter contre les discriminations fondées, entre autres critères, sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle ; les projets de l’Equality Law Clinic en défense des droits des personnes transgenres et intersexes ou encore la campagne de sensibilisation « #UNIFSUNIES contre le harcèlement » ; sa coupole de recherche sur le genre et la sexualité (STRIGES) ou encore la mise en place de safe zones dans certains espaces festifs de l’ULB. C’est également dans cette dynamique que l’ULB fut, dès 2018, la première université de la Fédération Wallonie-Bruxelles à permettre à ses étudiant·es de s’inscrire en choisissant le prénom usuel à indiquer sur leur carte d’étudiant·e et à utiliser pour toutes les démarches internes.

La thématique « Safe Everyday Everywhere » nous rappelle aussi le travail encore à réaliser pour améliorer la sécurité et l’inclusion des personnes LGBTQIA+ au sein de notre Université. L’ULB est consciente que garantir la diversité et l’inclusivité sur ses campus est un travail de longue haleine et reste activement engagée dans le développement et la mise en œuvre de projets et d'actions dans ce domaine comme la mise en place des toilettes pour tous les genres.

Notre participation à la Brussels Pride s’inscrit dans la programmation académique, culturelle et festive «Bruxelloise? Non peut-être!» appuyant ainsi le message que chacune et chacun dans sa diversité de genre, de culture et d’origine est à l’image de l’ULB : une mosaïque riche de différences et de partages qui fait le cœur battant de Bruxelles.