3. @Presse
  5. Institution

Les 10 km de l’ULB: un challenge sportif au profit de la recherche scientifique

Publié le 12 avril 2024 Mis à jour le 15 avril 2024

Ce dimanche 21 avril 2024, les coureurs amateurs ou chevronnés s’élanceront du campus du Solbosch pour rejoindre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Retour prévu au Solbosch. Deux distances au choix leur seront proposées, 5 et 10 km. Les plus jeunes ne sont pas oubliés et auront l’occasion de prendre part à une course à obstacles. Les bénéfices de la course des 5 et 10 km seront destinés à la recherche scientifique de l’Université. Une manière originale et sportive de contribuer à la recherche et de se préparer pour les 20 km de Bruxelles qui se dérouleront fin mai. Cette édition des 10 km de l'ULB rencontre à nouveau un beau succès: cet événement sportif est en effet "sold-out".

Les 10 km pour soutenir la recherche à l’ULB

L’idée des 10 km de l’Université libre de Bruxelles est née en 2011, d’une initiative étudiante. Le partenariat entre ULB Sports et le Cercle des Sciences de l’ULB a permis d’organiser la première édition en avril 2012. En 2023, les organisateurs innovent en proposant également un parcours de 5 km alliant plaisir et accessibilité pour tous.

L'édition 2023 a compté près de 3 000 inscrits, ce qui a permis de récolter 15 000 euros qui ont été attribués à différents projets.

Depuis le lancement des 10 km de l’ULB, ce sont plus 140 000 euros qui ont servi à financer de nombreux projets menés par la Faculté des Sciences, tels que l’achat et le placement de plusieurs GPS de pointe en Antarctique, la fabrication de robots mous, l’achat d’appareil de lavage de verrerie de laboratoire, la mise à jour de logiciel d’acquisition et d’analyse d’images de microscope à épifluorescence, l’achat de matériel photographique dans le cadre d’un projet d’hyper-macrophotographie des abeilles sauvages de Belgique, etc.

Une course à obstacles destinée aux 8 à 12 ans

L’ULB Kids Challenge vise à promouvoir l’activité physique chez les plus jeunes. Cette édition mettra au défi les enfants de 8 à 12 ans sur un parcours à obstacles d’une distance de 1,5 à 3 km. Elle est organisée et encadrée par des étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité.

Les bénéfices de cette épreuve seront versés à l’asbl « La fermette », active dans le soutien des enfants en difficultés relationnelles dans le cadre familial.

Avant ou après l’effort

Comme chaque année, des étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité (BEMOT) seront présents avant et après la course pour soigner, traiter et prévenir les troubles musculaires qui pourraient se produire chez les participants.