Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'ULB s'implante dans un bâtiment de la rue du Lombard au cœur de Bruxelles
L'ULB investit le centre-ville de Bruxelles, en installant les ateliers de projets de sa Faculté d’Architecture La Cambre Horta aux n°34-42 de la rue du Lombard, à quelques pas de la Grand-Place. Le bâtiment accueille, dès ce lundi 25 mars 2024, la Semaine d’innovation pédagogique et, dans la foulée, plusieurs ateliers de projet de 3e année de bachelier et de master. Les lieux sont également disponibles pour l’organisation d’évènements ponctuels de l'ULB. À terme, les infrastructures seront adaptées pour accueillir, dès la rentrée 2024, l’ensemble des enseignements pratiques de la faculté.
Depuis plusieurs années, l’ULB fait face à une augmentation importante d'étudiantes et d'étudiants, tout particulièrement au sein de la Faculté d’Architecture qui connaît une hausse de plus de 70% de sa population étudiante en cinq ans. Occuper de manière temporaire ce bâtiment est donc une belle opportunité pour cette faculté. De plus, il présente une taille optimale offrant une flexibilité d’usage en termes d’espaces et d’horaires.
Cet immeuble de bureau a été conçu par les architectes Marcel Lambrichs, Casimir Grochowski et Daniel de Lavaleye en 1968 et édifié entre 1969 et 1972 pour accueillir le siège de la Confédération belge de la Construction. Il est caractérisé par des vitres en verres teintés et une structure en béton, en rupture d’échelle et de typologie avec son contexte urbain.
Une partie de l'immeuble en l'état sera investie dès ce 25 mars 2024 par plusieurs ateliers de projet de 3e année de bachelier et de master de la Faculté d’Architecture. Le rez-de-chaussée du bâtiment peut également héberger des évènements liés à l’enseignement (workshop, jurys), à la recherche (colloques), aux services à la collectivité et à la culture (expositions, conférences).
"Cette occupation provisoire est l’occasion de questionner, en situation, et directement dans les enseignements dispensés, les enjeux de la préservation du cadre bâti, de la réhabilitation de l’existant, du réemploi des matériaux, etc.", explique Jean-Didier Bergilez, le vice-doyen de la faculté.
Après cette phase d’expérimentation ponctuelle et localisée, des travaux seront réalisés afin d’accueillir, dès la rentrée 2024, l’ensemble des étudiantes et étudiants en architecture. Une "récupérathèque", un atelier maquette, un labo photo et des espaces de travail partagés seront également mis en place.
L’occupation démarre avec la Semaine d'Innovation pédagogique
La Semaine d’Innovation pédagogique (SIP – du 25 au 29 mars) est un moment intensif d’exploration et d’expérimentation de nouvelles pratiques de l’architecture et de son enseignement, en mettant l’accent sur les pratiques situées et collectives. Ces approches exploratoires de l’enseignement servent ensuite à nourrir et à diversifier les méthodes de la Faculté d’Architecture de l’ULB.
Situé au centre du Pentagone, le bâtiment occupe une position stratégique pour expérimenter les pédagogies de l’architecture ancrées dans l’ici et le demain et pour démarrer différents itinéraires de visite.
Dans le workshop Itinéraires POST ‘60 autour du Lombard par exemple, les étudiantes et étudiants créeront une carte comportant des itinéraires qui mènent à la découverte des bâtiments conçus entre les années 60 et 80 et qui ont comme caractéristique des modules de façade réguliers.
Concrètement, sur base d’une liste donnée, les participants partiront en exploration afin de découvrir les bâtiments, pour ensuite proposer des itinéraires à discuter avec les encadrants et redessiner les modules des façades. Celles-ci pourront être dessinées à partir des photos: les techniques de redressements d’images seront expliquées.
Aperçu des workshops
Illustration © Eaglestone