Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Rénovation du "Janson", bâtiment emblématique de l’ULB: l’auteur de projet est désigné
Souvent appelé "le Janson", en référence à l’auditorium auquel il donne accès, le bâtiment J situé sur le campus du Solbosch de l’ULB a d’abord abrité la "Maison des étudiants" érigée en 1928 à front de l’avenue Franklin Roosevelt, avant d’être progressivement réservé à diverses fonctions d’enseignement avec l’adjonction de l’auditoire "Paul-Émile Janson" en 1958. Classé monument patrimonial en 2017, cet ensemble bâti nécessite aujourd’hui une restauration et une requalification en profondeur. Au terme d'une procédure de marché public sous la forme d'une procédure concurrentielle, le marché d’auteur de projet en équipe pluridisciplinaire a été attribué au groupement mené par l’équipe d’architectes TANK. L'appel d'offre a été soutenu par le BMA (Bouwmeester maître architecte).
«Ce projet vise à restaurer les parties classées du bâtiment, à le remettre en valeur de manière générale et à le doter d’infrastructures contemporaines qui s’intègrent au mieux au patrimoine existant. Il s’inscrit tant dans une démarche de revalorisation du patrimoine, que dans une perspective d’exploitation permettant le rayonnement de l’Université à grande échelle», souligne Céline Mornard, architecte - cheffe de projet au sein du Département des infrastructures de l'ULB.
L’équipe lauréate propose une vision résolument contemporaine, nourrie par une compréhension fine du campus et de la vie universitaire. Son projet repense entièrement les circulations et les liens entre intérieur et extérieur, grâce à un nouveau volume de liaison, simple et léger, qui structure les déplacements et autorise la création de nouveaux espaces lumineux, flexibles et durables. Cette rénovation offrira à l’auditoire Janson une nouvelle jeunesse avec un confort accru, des performances techniques et thermiques améliorées, ainsi que des espaces adaptés aux usages contemporains, tout en respectant l’esprit de l’Expo 58 et le caractère remarquable de ses structures.
«La double lecture des qualités spatiales et architectoniques, patrimoniale et contemporaine, permet de révéler la pertinence de la composition initiale du projet d’Alexis Dumont. Le projet propose d’étendre délicatement la galerie de déambulation pour offrir aux étudiants une agora ouverte sur les reliefs du jardin ensoleillé», explique l’équipe TANK Architectes.
(Rénovation du bâtiment J - Coupe - ©TANK Architectes)
La mission de l’équipe TANK Architectes a débuté le 1er septembre 2025. La mise en chantier est prévue au plus tôt pour 2028, après obtention des autorisations nécessaires à toute intervention sur un bien classé. Le coût de la rénovation du bâtiment J dans son ensemble est estimé aujourd’hui à un peu plus de 12 millions €, dont une partie est subsidiable en raison du caractère patrimonial du bâtiment.
Un projet aux enjeux complexes: un équilibre entre qualité spatiale, respect du patrimoine, pragmatisme et innovation
|
Le bâtiment J: un lieu chargé d’histoiresBâtiment J - Ancienne "Maison des étudiants" (av. F. Roosevelt) - ©ULB
Auditoire Paul-Émile Janson - accès arrière - ©ULB
Auditoire Paul-Émile Janson aujourd'hui - ©ULB
Édifié sur le campus du Solbosch après les bâtiments U, L et A, le bâtiment J est un lieu emblématique de la vie académique et culturelle à l’ULB.
Ce bâtiment se composait initialement de la "Maison des étudiants" érigée en 1928 avant d’être affecté à diverses fonctions d’enseignement et complété avec la construction d’un auditoire de grande capacité en 1958: l’auditorium Paul-Émile Janson. Conçu à l’origine comme salle de congrès scientifiques lors de l’Expo 58, cet auditorium est le premier grand amphithéâtre du campus et se distingue par sa toiture innovante et ses formes architecturales audacieuses. Avec ses 1 500 places, il deviendra rapidement un lieu central de la vie universitaire. Après l’Expo 58, l’auditorium accueillera en effet les grands événements académiques de l’ULB – séance de rentrée, proclamations, remise des insignes de docteurs honoris causa, cours et examens pour les grandes cohortes d’étudiants, etc. – et s’inscrira dans l’histoire des mobilisations étudiantes, notamment en mai 1968 avec les premières assemblées libres. Grâce à sa capacité, l’auditorium Janson sera également un lieu d’exception pour des événements culturels majeurs. Il verra se succéder des concerts mythiques (Léo Ferré, Blondie, Kraftwerk, UB40, Scorpions, Renaud, Patti Smith…) et des conférences de personnalités prestigieuses telles que Stephen Hawking, Hubert Reeves ou Stéphane Hessel, par exemple. Véritable témoin de l’histoire académique, sociale et culturelle, le bâtiment J reste aujourd’hui un symbole vivant du campus du Solbosch. Quelques dates-clés: 1928 Construction du bâtiment en front de l’avenue Roosevelt
|
Dossier de presse pdf
Galerie photos
Contacts presse
Qui était Paul-Émile Janson?
Paul-Emile Janson (1872-1944) est un homme politique belge de grande envergure. Diplômé en Droit de l’ULB, il est membre de la Résistance pendant la Première Guerre mondiale. Libéral progressiste, il est élu député en 1910, devient ensuite sénateur et occupe plusieurs fonctions ministérielles importantes, dont celles de ministre de la Défense nationale, de la Justice et des Affaires étrangères. Il est aussi Premier ministre de 1937 à 1938. Réfugié dans le Midi de la France en 1940, il est arrêté par les Allemands dès l'invasion de la zone sud puis déporté à Sachsenhausen et à Buchenwald où il meurt en 1944. À côté de sa carrière politique, il a enseigné le Droit à l’Université libre de Bruxelles et est un des pères du suffrage universel en Belgique.
Contactez-nous!