1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

Rénovation du "Janson", bâtiment emblématique de l’ULB: l’auteur de projet est désigné

Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 12 novembre 2025

Souvent appelé "le Janson", en référence à l’auditorium auquel il donne accès, le bâtiment J situé sur le campus du Solbosch de l’ULB a d’abord abrité la "Maison des étudiants" érigée en 1928 à front de l’avenue Franklin Roosevelt, avant d’être progressivement réservé à diverses fonctions d’enseignement avec l’adjonction de l’auditoire "Paul-Émile Janson" en 1958. Classé monument patrimonial en 2017, cet ensemble bâti nécessite aujourd’hui une restauration et une requalification en profondeur. Au terme d'une procédure de marché public sous la forme d'une procédure concurrentielle, le marché d’auteur de projet en équipe pluridisciplinaire a été attribué au groupement mené par l’équipe d’architectes TANK. L'appel d'offre a été soutenu par le BMA (Bouwmeester maître architecte).

«Ce projet vise à restaurer les parties classées du bâtiment, à le remettre en valeur de manière générale et à le doter d’infrastructures contemporaines qui s’intègrent au mieux au patrimoine existant. Il s’inscrit tant dans une démarche de revalorisation du patrimoine, que dans une perspective d’exploitation permettant le rayonnement de l’Université à grande échelle», souligne Céline Mornard, architecte - cheffe de projet au sein du Département des infrastructures de l'ULB.

L’équipe lauréate propose une vision résolument contemporaine, nourrie par une compréhension fine du campus et de la vie universitaire. Son projet repense entièrement les circulations et les liens entre intérieur et extérieur, grâce à un nouveau volume de liaison, simple et léger, qui structure les déplacements et autorise la création de nouveaux espaces lumineux, flexibles et durables. Cette rénovation offrira à l’auditoire Janson une nouvelle jeunesse avec un confort accru, des performances techniques et thermiques améliorées, ainsi que des espaces adaptés aux usages contemporains, tout en respectant l’esprit de l’Expo 58 et le caractère remarquable de ses structures.

Rénovation du bâtiment J - Coupe «La double lecture des qualités spatiales et architectoniques, patrimoniale et contemporaine, permet de révéler la pertinence de la composition initiale du projet d’Alexis Dumont. Le projet propose d’étendre délicatement la galerie de déambulation pour offrir aux étudiants une agora ouverte sur les reliefs du jardin ensoleillé», explique l’équipe TANK Architectes.

(Rénovation du bâtiment J - Coupe - ©TANK Architectes)

La mission de l’équipe TANK Architectes a débuté le 1er septembre 2025. La mise en chantier est prévue au plus tôt pour 2028, après obtention des autorisations nécessaires à toute intervention sur un bien classé. Le coût de la rénovation du bâtiment J dans son ensemble est estimé aujourd’hui à un peu plus de 12 millions €, dont une partie est subsidiable en raison du caractère patrimonial du bâtiment.

Un projet aux enjeux complexes: un équilibre entre qualité spatiale, respect du patrimoine, pragmatisme et innovation
 

Rénovation du J - vue extérieure latérale  - ©TANK Architectes Rénovation J - vue extérieure latérale
Rénovation du J - vue extérieure parvis bas - ©TANK Architectes Rénovation J - vue extérieure parvis bas
Rénovation J - vue extérieure parvis haut - ©TANK Architectes Rénovation J - vue extérieure parvis haut

Revaloriser le patrimoine historique et pérenniser les éléments qui le rendent remarquable

  • L’ensemble constitué par la "Maison des étudiants” et l’auditoire Janson est classé. Le défi est de repenser les lieux pour un nouvel ensemble cohérent offrant une identité moderne, polyvalente et adaptable aux besoins que requiert un campus étudiant et qui ne détonne pas avec l’esprit originel de la construction. Les éléments existants seront conservés au maximum, tandis que les rénovations nécessaires s’effectueront en continuité des matériaux existants. Une attention particulière sera portée à une construction sobre et durable privilégiant le réemploi et la circularité.

Réenthousiasmer les espaces extérieurs et optimiser l’intérieur

  • De façon générale, les espaces autour du bâtiment, y compris les entrées latérales, sont aménagés de sorte à remplir des fonctions claires, facilement identifiables par les usagers, tandis que des cheminements seront dessinés de façon intuitive et directe. S'appuyant sur les principes de la "coveillance" (ou co-veillance), la conception du projet met l'architecture des lieux au service de l'appropriation collective, de la transparence et de l'interaction. Il permet dès lors de sécuriser des zones aujourd'hui délaissées et peu attrayantes.
  • L’espace devant le pavillon d’accueil (entrée côté avenue Roosevelt) sera transformé en un espace de repos et de rencontre lumineux.
  • La partie haute (entrée côté intérieur campus) sera équipée d’un parvis ombragé et frais, densément végétalisé. Cette structure se veut couverte, évolutive et hybride afin de permettre des usages diversifiés.
  • La “Maison des étudiants” se transformera en une grande agora, point névralgique et espace rassembleur des lieux, qui permet à elle seule de desservir l’ensemble des espaces de la "Maison des étudiants" et l’auditoire.
  • Le projet favorise l’égalité d’utilisation pour tous les publics par la mise en place d’accès facilités et aisés, notamment pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Les trois niveaux de l’auditoire sont desservis sans limitation de déplacement, tout le monde pourra s’installer où il l’entend.

Maximaliser la résilience environnementale

Réduction des consommations de près de 50%
  • En eau: une citerne enterrée de récupération d’eau pluviale, , est prévue pour l’alimentation des sanitaires et du système de refroidissement adiabatique ainsi que pour l’entretien du bâtiment et des abords.
  • En électricité: 65m² de panneaux photovoltaïques sont prévus sur la toiture de la « Maison des étudiants », en complément de la maximisation efficace de la lumière naturelles et des mesures classiques de modernisation des éclairages.
  • En gaz, grâce à une optimisation de l’isolation et une restructuration hydraulique.

Favoriser la biodiversité

  • Le projet prévoit la création de mares pour les amphibiens, d’abris pour les chauves-souris, dans les greniers ou les caves, la possibilité de nidification pour les hirondelles, les martinets noirs et les faucons crécerelles sur le bâtiment, la possibilité de nidification pour les hyménoptères (guêpes, abeilles, etc.) dans le jardin et d’une végétation multistrate, idéale pour les oiseaux et petits mammifères. Les plantations sont choisies mellifères avec une attention pour la saisonnalité des floraisons.

Respecter les cycles naturels

  • L’apport d'eau pour les plantations se fera par l'eau de pluie et non l'eau de ville. Le projet met en œuvre des techniques paysagères permettant de refermer le cycle de l'eau.
  • L’éclairage des espaces extérieur veillera au maillage noir (pas d’éclairage trop fort et trop haut dans les zones de forte biodiversité).
  • L’agrandissement et la végétalisation des pieds d’arbre pour favoriser leur développement et ne pas enfreindre les systèmes racinaires.
À l’extérieur, des espaces seront réservés à la mobilité douce.
 

Intégrer les pédagogies et les usages innovants de demain

  • Compte tenu de la variété des usages des espaces et de la spécificité des besoins futurs en matière d'enseignement, il convient de concevoir des espaces polyvalents et aisément adaptables dans le temps. L’auditoire disposera d’une organisation spatiale propice à l’échange et à la succession des temps d’apprentissage, et sera complété par de multiples salles de travail collaboratif.
 

Le bâtiment J: un lieu chargé d’histoires

 
Bâtiment J - Ancienne "Maison des étudiants" (av. F. Roosevelt) - ©ULB Bâtiment J -Ancienne "Maison des étudiants"
Auditoire Paul-Émile Janson - accès arrière - ©ULB Auditoire Janson (arrière)
Auditoire Paul-Émile Janson aujourd'hui - ©ULB Auditoire Janson
 
Édifié sur le campus du Solbosch après les bâtiments U, L et A, le bâtiment J est un lieu emblématique de la vie académique et culturelle à l’ULB.

Ce bâtiment se composait initialement de la  "Maison des étudiants" érigée en 1928 avant d’être affecté à diverses fonctions d’enseignement et complété avec la construction d’un auditoire de grande capacité en 1958: l’auditorium Paul-Émile Janson.

Conçu à l’origine comme salle de congrès scientifiques lors de l’Expo 58, cet auditorium est le premier grand amphithéâtre du campus et se distingue par sa toiture innovante et ses formes architecturales audacieuses.

Avec ses 1 500 places, il deviendra rapidement un lieu central de la vie universitaire.
Après l’Expo 58, l’auditorium accueillera en effet les grands événements académiques de l’ULB – séance de rentrée, proclamations, remise des insignes de docteurs honoris causa, cours et examens pour les grandes cohortes d’étudiants, etc. – et s’inscrira dans l’histoire des mobilisations étudiantes, notamment en mai 1968 avec les premières assemblées libres.

Grâce à sa capacité, l’auditorium Janson sera également un lieu d’exception pour des événements culturels majeurs. Il verra se succéder des concerts mythiques (Léo Ferré, Blondie, Kraftwerk, UB40, Scorpions, Renaud, Patti Smith…) et des conférences de personnalités prestigieuses telles que Stephen Hawking, Hubert Reeves ou Stéphane Hessel, par exemple.

Véritable témoin de l’histoire académique, sociale et culturelle, le bâtiment J reste aujourd’hui un symbole vivant du campus du Solbosch.

Quelques dates-clés:

1928 Construction du bâtiment en front de l’avenue Roosevelt
  • Architecte: Alexis Dumont
  • Esthétique éclectique d’inspiration néo-renaissance flamande
  • Affectation originale des espaces destinées au divertissement des étudiants.
1953-58 Construction de l’auditoire Paul-Émile Janson en prolongement de bâtiment de 1928.
  • Architecte: Marcel Van Goethem,
  • Ingénieurs: Jacques Verdeyen et Paul Moenaert (bureau d'études "Verdeyen et Moenanert")
  • Icône de l’architecture bruxelloise (structure à câbles tendus)
  • Réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'organisation de l'Expo 58, dont Marcel Van Goethem était par ailleurs l'architecte en chef, l'auditoire Janson reste l'un des derniers symboles du "Style 58"
  • Toiture de forme paraboloïde hyperbolique ("selle de cheval") réalisée en câbles tendus, qui a permis la construction d'une salle de grande taille dépourvue de pilier. L'inclinaison des arcs et les gradins de l'auditoire s'appuient sur la topographie naturelle du terrain pour offrir une excellente visibilité depuis chaque siège de l'auditoire.
2017 Classement de l’auditoire comme monument historique par la Région de Bruxelles-Capitale.
Janson