3. @Presse
  5. Institution

Semaine weKONEKT : Un retour aux sources de l’ULB et de la VUB à Bruxelles

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

Lundi 24 mars 2024 - Du 25 au 29 mars, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisent une semaine weKONEKT. À travers plus de 100 activités réparties dans la ville de Bruxelles, les deux universités urbaines engagées visent à rassembler plus de 6 000 étudiants, académiques et Bruxellois·es autour de la connaissance, de la science et de la culture.

Des joyaux cachés et des lieux uniques

Les étudiants des deux universités bruxelloises suivent des cours dans plus de 120 lieux différents à Bruxelles, dont des endroits bien connus comme l'Ancienne Belgique, Innoviris et Belfius. Des joyaux cachés et bâtiments vides se transforment également en salles de cours.

Parmi ceux-ci figurent le Musée belge de la Franc-Maçonnerie, le temple culturel temporaire Reset situé rue de Ligne, mais aussi le Pavillon des Passions humaines, œuvre du célèbre architecte Victor Horta, niché dans le parc du Cinquantenaire. Cette initiative offre aux étudiants l’opportunité de découvrir et de s’immerger dans des sites uniques et inspirants, transformant Bruxelles en un campus à ciel ouvert, où la théorie rencontre la pratique.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes », déclare Jolien Cerpentier, étudiante et organisatrice de l'initiation aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH). « Au cours de notre activité, les visiteurs pourront découvrir 15 poèmes inspirés par autant d'objets de musée de l'Antiquité classique. Et bonne nouvelle, tout le monde est invité à participer ».

Selon Lynn Tytgat, coordinatrice de weKONEKT.brussels, Bruxelles offre une plateforme unique où les étudiant·e·s voient la théorie mise en pratique. « La ville est le terreau idéal pour que les jeunes deviennent des individus engagés, des citoyens du monde réfléchis et les leaders de demain », souligne-t-elle.

Un retour aux sources pour l'ULB et la VUB

En tant qu'universités urbaines engagées, l’ULB et la VUB renforcent leurs liens avec Bruxelles et ses acteurs. Un engagement qui s'inscrit dans la vision de leur fondateur Théodore Verhaegen, qui était convaincu que l'université devait absolument s'installer à Bruxelles en raison de ses ressources matérielles et intellectuelles, de sa jeunesse et de toutes les opportunités qu'une capitale peut offrir.

Jan Danckaert, recteur de la VUB, affirme : « En nous concentrant volontairement sur les partenariats, nous sommes, en tant qu’urban engaged universities, fortement liés à Bruxelles et nous œuvrons pour un monde et un avenir meilleur. Faire preuve d’un engagement social et aspirer à une société durable et humaniste sont véritablement dans notre ADN ».

Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, déclare quant à elle : « Nous confirmons ainsi, plus que jamais, les liens forts qui unissent nos institutions, ainsi que la place fondamentale que nous occupons au cœur de la Ville et de la Région de Bruxelles-Capitale. »

Plus d'informations : Semaine weKONEKT 2024

weKONEKT.brussels et la semaine weKONEKT.sont rendus possibles grâce au soutien d'Innoviris, d’Humanistisch Verbond et de tous les partenaires.