1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

«C’est une remise en cause de la liberté académique»

Publié le 2 février 2026 Mis à jour le 2 février 2026

Depuis 1834, la devise de l’ULB est Scientia vincere tenebras – la Science vainc les ténèbres. Ces mots, que l’on pouvait croire désuets, résonnent à nouveau et retrouvent aujourd’hui une brûlante actualité. La critique, le doute, la recherche sont de plus en plus attaqués, caricaturés, disqualifiés.

Les exemples ne manquent pas: académiques traités «d’auto-proclamés» quand leurs analyses dérangent, chercheuses et chercheurs en études de genre présentés comme une menace pour le vivre-ensemble, sociologues accusés de déstabiliser la société, spécialistes du développement durable soupçonnés de vouloir «abattre le système», internationalistes qualifiés propagande…

C’est dans ce contexte qu’il faut considérer l’énième attaque d’un homme politique. Après avoir traité notre Université d’islamiste, voici qu’il dresse une nouvelle carte des fantasmes : le «triangle des Bermude » dont les pointes seraient la RTBF, le boulevard de l’Empereur (entendez: le siège du PS) et l’ULB, triangle au milieu duquel «vous mourrez». Rien que ça…

Tout cela dépasse la simple polémique. C’est une remise en cause de la liberté académique et, avec elle, de la place de l’université dans la démocratie. Une université n’est pas un décor neutre: c’est un lieu où l’on discute, où l’on contredit, où l’on se trompe parfois, mais où l’on cherche, ensemble, à mieux comprendre le réel. Il en va de même pour les médias et pour les partis politiques démocratiques dont d’éminents libre-penseurs sont issus de l’ULB.

Le triangle des Bermudes invoqué est celui de la disparition: disparition de l’intelligence, de la culture, de la démocratie, du respect, de la bienveillance.

Face à celles et ceux qui voudraient faire disparaître la pensée critique, je préfère rappeler les triangles de l’ULB:

  • Liberté, Égalité, Fraternité
  • Lettres, Arts, Sciences
  • Enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants.

C’est cela l’ULB: une communauté qui ne renonce ni à la connaissance, ni au débat, ni au libre examen, qui forme des milliers de jeunes, les aide à devenir des citoyens et citoyennes libres. Nous ne nous habituerons pas à ces attaques, nous ne les banaliserons jamais, nous les combattrons toujours. Parce que, fondamentalement, l’Université – la nôtre et toutes les autres – ne sont pas des triangles clos : ce sont des cercles ouverts, des cellules accueillantes, des ondes qui se propagent librement.

«Ici Papa Tango Charlie
Me laiss'rez-vous enfin, Je n'ai plus besoin de vous, Je vole par vent debout, Je vais noyer ma solitude
Dans le triangle des Bermudes» Mort Schuman