1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Expert·es presse
  5. Nos listes d'expert·es

Journée internationale des femmes et des filles de science

Publié le 29 janvier 2025 Mis à jour le 30 janvier 2025

Le 11 février célèbre les femmes scientifiques. Voici quelques chercheuses de l'ULB : elles explorent des domaines variés, allant de la modélisation des réactions chimiques et du changement climatique à l'étude des volcans en Afrique de l'Est, en passant par l'analyse des cycles du carbone et la robotique en essaim. Leurs recherches, qui brisent les frontières entre disciplines, visent à comprendre et à anticiper au moyen de la science de nombreux défis mondiaux.

ARNDT Sandra : Boucles de rétroaction du cycle du carbone et du climat

ARNDT Sandra, Service d'Enseignement des Sciences géologiques (GEOL), Faculté des Sciences

Sandra Arndt mène des recherches sur le cycle du carbone et son rôle crucial dans le changement climatique. Plus précisément, elle s'intéresse aux boucles de rétroaction entre le carbone et le climat, qui influencent le rythme et l'intensité du réchauffement climatique. Pour ce faire, Sandra Arndt développe des modèles numériques qui aident à démêler les complexités du cycle du carbone. En brisant les barrières entre différentes disciplines et écosystèmes, ces modèles permettent de mieux comprendre comment la planète réagit aux changements environnementaux et comment ces réactions peuvent accélérer ou ralentir le changement climatique.

E-mail:
sandra.arndt@ulb.be

CLERBAUX Barbara :

Barbara Clerbaux, Unité d' Enseignement de la Physique-Présidence, Faculté des Sciences

Barbara CLERBAUX étudie la nature et les propriétés des particules élémentaires qui constituent notre univers, ainsi que leurs interactions fondamentales. Elle travaille au sein de deux grandes expériences internationales, une située au CERN à Genève (l'expérience CMS), et une autre située en Chine (l'expérience JUNO).

E-mail :
barbara.clerbaux@ulb.be

CLERBAUX Cathy : Atmosphère et climat

CLERBAUX Cathy, Service d'Enseignement en Sciences et Gestion de l'Environnement (ENVI), Faculté des Sciences

Cathy CLERBAUX mène des recherches sur l'impact des activités humaines sur l'atmosphère à partir de données satellites pour mieux comprendre l’évolution de la qualité de l'air et du climat évoluent.

E-mail:
cathy.clerbaux@ulb.be

FONTIJN Karen : L'évaluation des risques volcaniques en Afrique de l'Est

FONTIJN Karen, Service d'Enseignement des Sciences géologiques (GEOL), Faculté des Sciences

Karen FONTIJN encadre la recherche d'un de ses doctorants, qui se concentre sur l'étude des volcans de l'Afrique de l'Est, avec un intérêt particulier pour leurs risques potentiels liés aux futures éruptions et leurs bénéfices, comme l'exploitation de l'énergie géothermique. Dans le cadre d'une collaboration avec l'Université d'Addis Ababa en Éthiopie, l'attention est actuellement portée sur les volcans de Dofan et Fentale. Ces volcans présentent un état d'alerte élevé suite à une intrusion magmatique, ayant déjà provoqué de nombreux tremblements de terre depuis octobre 2024. Etant donné leur caractère encore mal connu, la question centrale est de savoir si une éruption est à prévoir et, le cas échéant, quels seraient les scénarios possibles.

Le doctorant, originaire d'Éthiopie, a récemment débuté sa thèse sur ces volcans afin de mieux comprendre leur comportement en cas d'éruption. Il est déjà sur place pour mener ses recherches. Karen FONTIJN, quant à elle, est actuellement en attente de son visa pour rejoindre le terrain et participer à l'évaluation des risques.

E-mail:
karen.fontijn@ulb.be

LOSADA PEREZ Patricia Maria : Biophysique des bicouches lipidiques artificielles

LOSADA PEREZ Patricia Maria, Physique expérimentale thermique et de la Matière molle (EST), Faculté des Sciences

Patricia Maria LOSADA PEREZ étudie les bicouches lipidiques, qui servent de modèles biomimétiques des membranes cellulaires. Ses travaux portent sur leur organisation, leur dynamique et leurs interactions, que ce soit entre elles ou avec d'autres molécules. Pour cela, l’équipe scientifique utilise des méthodes expérimentales de pointe, comme la microscopie à force atomique. L'objectif de ces recherches est d'améliorer la compréhension du fonctionnement de ces systèmes à l'échelle nanométrique. Les connaissances acquises peuvent trouver des applications dans divers domaines de la biotechnologie.

E-mail:
patricia.maria.losada.perez@ulb.be

RONGY Laurence : Chimie et transport

RONGY Laurence, Chimie physique et Biologie théorique, Faculté des Sciences

Laurence RONGY travaille sur la modélisation des réactions chimiques et des phénomènes de transport. Ses travaux se concentrent principalement sur l'optimisation des procédés afin de réduire leur empreinte environnementale, notamment dans des domaines tels que la synthèse de matériaux par polymérisation frontale, la capture et le stockage du CO₂, ainsi que l'étude des propriétés de mélange.

E-mail:
laurence.rongy@ulb.be

VAN ECK Sophie : La production des éléments dans l'univers par l'analyse de la composition chimique d'étoiles anciennes
ZAKIR Raina : Résilience de la prise de décision collective chez les essaims de robots

ZAKIR Raina, Unité de recherche en Intelligence artificielle (IRIDIA), Ecole polytechnique de Bruxelles

Raina ZAKIR mène des recherches sur la robotique en essaim, qui consiste à résoudre des tâches complexes de manière collective et efficace, uniquement grâce à des interactions locales, sans contrôle centralisé ni intervention externe. Ce domaine s'inspire du comportement collectif des insectes sociaux, tels que les fourmis, les abeilles et les termites, et plus particulièrement de leurs mécanismes de prise de décision collective. Cependant, des agents non coopératifs, animés d'intentions malveillantes, peuvent exploiter et manipuler ce processus à leur avantage. Les recherches de Raina ZAKIR portent sur la résilience de ces essaims face à de telles attaques malveillantes pendant le processus de prise de décision collective.

E-mail:
raina.zakir@ulb.be