Publié le 8 décembre 2025 Mis à jour le 8 décembre 2025

Créée en 2024, la Fondation Helios a pour objectif de contribuer à une prospérité sereine de l’économie belge, en privilégiant deux axes majeurs: la transition climatique et environnementale et le bien-être mental dans le monde du travail. Cette structure - co-fondée par Bernard De Cannière et Luc Lallemand, présidée par le premier et dirigée par le second – soutient de nombreux projets de notre Université et de ses chercheurs. La preuve (non-exhaustive) par trois.

Chaires Swift

Au lendemain de la COP29, l’ULB et la VUB ont lancé, avec le soutien de la Fondation Hélios, la chaire SwifT (Sustainable World Initiative & Fellowship for Transformation), un collectif de recherche dédié aux transitions énergétiques et climatiques. Le projet réunit des chercheurs des deux universités sœurs pour collaborer de façon multidisciplinaire avec en ligne de mire un monde plus durable. Quatre chaires ont été mises sur pied: transformations durables et bienêtre, ingénierie durable, décarbonisation et justice, décarbonisation et finances. Ces projets favorisent l’étude de solutions concrètes pour une transition équitable et résiliente en Belgique. Un élément central du dispositif est le DeCarbonLab, centre d’innovation installé à USquare, qui servira de laboratoire collaboratif pour les chercheurs et les citoyens. Cette entité travaillera en lien étroit avec le BrIAS, incubateur d’idées et de recherche cofondé par l’ULB et la VUB et se concentrant sur la thématique du développement durable également.
 

International Climate Action

Dans quelle mesure la Belgique mobilise-t-elle les différentes dimensions de sa politique étrangère pour faire avancer la coopération internationale autour du changement climatique? Quels sont les leviers à activer et les blocages éventuels à lever pour améliorer l’impact de la politique étrangère belge en la matière? Des bonnes pratiques observables dans d’autres pays sont-elles transposables chez nous? Ce projet de recherche, soutenu par la Fondation Helios, vise l’organisation d’un cycle de cinq séminaires sur trois ans afin d’examiner ces questions. Ces séminaires, destinés à un public informé, rassemblent sur invitation des spécialistes académiques issus de différentes universités et disciplines, ainsi que d’autres observateurs et acteurs privilégiés de la politique étrangère belge (fonctionnaires, représentants de la société civile et du monde des entreprises, etc.). Ces discussions, souvent organisées en collaboration, sont notamment nourries par les travaux menés par l’équipe du Prof. Romain Weikmans au sein du Centre de recherche et d’étude en politique internationale (REPI – Département de Science politique) de l’ULB.
 

Clipédia

Le site Clipedia a été créé par Marc Haelterman, professeur de physique à l’École Polytechnique de Bruxelles. Il s’agit d’un site gratuit d’enseignement scientifique destiné aux adolescents et à leurs enseignants. Il propose des clips vidéo riches en animations, illustrations et astuces pédagogiques pour faciliter la compréhension des concepts scientifiques et de ce fait, rendre l’apprentissage des sciences plus vivant, visuel et adapté aux jeunes. L’objectif étant de susciter chez eux un intérêt pour les études scientifiques. Le soutien de la Fondation Helios permet de compléter le site Internet avec de nombreuses nouvelles leçons et de le traduire pour le rendre entièrement bilingue (français-néerlandais) tout en modernisant l’interface.

Fanny Bouvry, Responsable du Service communication

En savoir plus sur la Fondation Helios