3. Magazines
  5. Derniers numéros

Le pôle interuniversitaire ULB-VUB inauguré au sein de Usquare.brussels

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

La reconversion aux grandes ambitions environnementales de l’ancienne caserne Fritz Toussaint a pour vocation de créer un quartier ouvert et multifonctionnel. Cette initiative conjointe de l’ULB et de la VUB, soutenue par l’Union européenne, Beliris et les autorités régionales, renforce l’engagement urbain des universités sœurs en créant un pont entre le monde académique, la ville et ses habitants. À deux pas de la gare d’Etterbeek, le projet se concentre sur la recherche en matière de développement durable, d’éducation, de diffusion des connaissances, d’entrepreneuriat et d’innovation.

Après un peu plus de deux ans de chantier, les six bâtiments situés sur le boulevard Général Jacques, voués à accueillir le pôle interdisciplinaire ULB-VUB, ont été inaugurés le 15 février 2024. Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, se réjouit : « Usquare.brussels se déploie dans la ville, en installant au cœur de celle-ci des espaces d’innovation technologique et intellectuelle, dans un esprit de co-création. C’est une opportunité extraordinaire qui se concrétise pour Bruxelles, une opportunité aussi pour les universités historiques de notre capitale de participer, à proximité de nos campus respectifs, à un projet de quartier nourri depuis 2013. Développement durable, éducation, diffusion des savoirs, entrepreneuriat, innovation… : tels en sont les maîtres mots. C’est la ville de demain que nous bâtissons là, et l’Université entend y jouer un rôle crucial. »

Un laboratoire vivant

Pour les deux universités, Usquare.brussels n’est pas un projet d’infrastructures tout à fait comme les autres. Les études préalables et l’accompagnement du chantier ont été
l’occasion de faire de la reconversion du site un réel objet de recherche et d’enseignement, en support à nos équipes de programmation et de gestion des infrastructures, pour
mieux rencontrer les enjeux d’ouverture et de durabilité. Nos enseignants, chercheurs et étudiants en architecture, urbanisme, études urbaines, mais aussi en économie et management, ont largement contribué à affiner la coexistence des différentes fonctions sur le site. Nos historiens ont renforcé la connaissance de l’histoire des lieux et des enjeux patrimoniaux. Et nos ingénieurs et géologues ont contribué à faire de cette reconversion, malgré de fortes contraintes inhérentes à un site urbain et patrimonial, un cas exemplaire et bien documenté en matière d’énergie renouvelable et d’économie circulaire.

Usquare.brussels est un projet qui veut développer des solutions innovantes pour les autres campus et la ville en général. Comme le souligne Jan Danckaert, recteur de la VUB,  « ce projet est un havre de co-création, en tant que lieu de rencontre entre étudiants internationaux et belges, en tant que lieu où la réflexion, la recherche et l’innovation sont  centrales. De cette façon, notre projet symbolise le progrès et donc l’avenir, dans lequel l’université est un acteur important ».

Économie circulaire

Un des objectifs majeurs de Usquare.brussels est d’assurer la durabilité du projet global de reconversion et d’intégrer l’économie circulaire au sein de chacune des opérations  du site.

Nos chercheurs ont accompagné cette première opération de rénovation du site tant en phase d’études qu’en phase de chantier. Un monitoring complet des différentes actions sera publié et rendu accessible aux acteurs du secteur de la construction sensibilisés par cette question très particulière du réemploi. Après cette première expérience à  l’échelle 1:1, la Société d'Aménagement Urbain (SAU), qui coordonne l’ensemble du site, a défini une stratégie circulaire transversale pour les phases de développement  suivantes. Les objectifs généraux sont de gérer de façon exemplaire les ressources matérielles au sein du (des) projet(s) : faire avec l’existant, maximiser le réemploi et le  recyclage des matériaux issus de la déconstruction, choisir des matériaux qualitatifs. Ainsi, sur les 26 bâtiments composants la caserne, 18 seront conservés et réhabilités et 2  seront surélevés, tandis que seulement 2 seront démolis puis reconstruits et 4 démolis sans être reconstruits.

Énergie renouvelable

Usquare est composé d’anciens bâtiments militaires bien conservés. Du point de vue énergétique, tout était malheureusement à revoir — une aubaine de recherche pour les  deux universités implantées sur le site. En 2018, un groupe de travail en énergie renouvelable a été associé au projet, dans le but de mener une étude de faisabilité à l’échelle du site afin de tester des scénarios, définir les options principales et identifier le potentiel des énergies renouvelables, analysant plusieurs dimensions : les installations de production, de stockage, et les phases de test. Ce projet exceptionnel a permis une réflexion plus large en termes d’intégration durable et sociétale.

Caroline Jean, Département des infrastructures