1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

L'H.U.B, un grand hôpital universitaire au service des patients

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

En 2021, un accord historique entre la Ville de Bruxelles et l’ULB conduisait à la création de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupant l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce projet permet de créer un grand pôle hospitalier universitaire garantissant à la fois des soins de santé de haute qualité accessibles au plus grand nombre et l’excellence dans la formation et la recherche. Regards croisés d’Annemie Schaus, rectrice de l’ULB et de Jean-Michel Hougardy, directeur général médical de l’H.U.B.

Annemie Schaus, rectrice de l'ULB
Jean-Michel Hougardy, directeur général médical de l’H.U.B.
EL: En 2021, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, grand pôle universitaire était lancé à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’ULB. Quel en était l’objectif?

Jean-Michel Hougardy: Face aux défis croissants dans le secteur des soins de santé en Belgique, marqués par une pression intense sur nos ressources – qu’elles soient humaines, matérielles, financières ou d’infrastructures – l’initiative de créer l’H.U.B en 2021 répondait à une nécessité claire : unir nos forces ! L’objectif fondamental de cette collaboration historique entre l’Hôpital académique Erasme, le Centre Intégré du Cancer Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants (HUDERF), était de transcender ces contraintes pour continuer à offrir un environnement académique capable de nombreux soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, à chaque étape de la vie. Cette synergie, d’abord soutenue par l’ULB et la Ville de Bruxelles, et aussi par des partenaires fidèles comme le Fonds Erasme, l’Association Jules Bordet et la Kids Fundation, nous permet de développer des collaborations inédites, de concentrer nos efforts sur la prise en soins des maladies rares et complexes, et d’investir stratégiquement dans des équipements médicaux de pointe.

Annemie Schaus: Ce grand pôle hospitalier universitaire permet de renforcer la recherche, l’innovation en médecine, la formation médicale et les soins cliniques complexes. L’H.U.B incarne notre engagement commun à innover et à améliorer continuellement la qualité des soins, en intégrant les dimensions  académiques à la pratique de soins ; un groupement fort qui nous permet, ensemble, de relever les défis de la santé de demain. Nous souhaitons aussi ensemble renforcer notre rôle sociétal en maintenant des soins d’excellence accessibles au plus grand nombre.

J-M.H.: Nous avons la volonté de garantir un avenir sécurisé et des perspectives de carrière à l’ensemble du personnel, qu’il soit médical, soignant ou de support et de gestion de nos hôpitaux, et ce, dans un cadre de travail qui est porteur de beaucoup de sens.

EL: Quelles sont les phases prévues pour ce grand regroupement?

A.S.: L’ H.U.B se construit avec dynamisme, étape par étape. La première étape, qui est en cours, est la création du groupement au sens de la loi, l’installation des structures de gouvernance et la mise en œuvre d’un plan stratégique général et médical communs ainsi qu’un Conseil médical unique. Dans cette phase, chaque hôpital reste dans sa configuration actuelle, garde sa comptabilité propre et ne change en rien les liens contractuels et les conditions de travail du personnel. Tout ceci représente un travail énorme. L’H.U.B, c’est en effet environ 5.000 femmes et hommes dont l’ambition ultime est guidée par l’intérêt et les soins fournis aux patients.

EL: Permettre à l’Hôpital Erasme de retrouver un équilibre financier est un aspect important du phasage du projet. 

A.S.: En effet, nous y travaillons activement afin notamment d’ouvrir des capacités d’emprunt indispensables pour entamer la construction du New Erasme. C’est à cette condition qu’une structure totalement intégrée prendra toute son ampleur.

EL: Il y a un peu plus de deux ans, l’Institut Jules Bordet, centre intégré de lutte contre le cancer à la renommée internationale, déménageait sur le campus Erasme. Comment s’est passée l’intégration?

J-M. H.: Le déménagement de l’Institut Jules Bordet sur le campus Erasme a marqué un tournant significatif, à la fois en augmentant de plus de 50 % ses capacités hospitalières, et en multipliant par près de quatre l’ensemble des espaces, dont certains sont spécifiquement dédiés aux technologies avancées et à la recherche contre le cancer. Ce fut un défi de taille pour l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Erasme, témoignant de notre ambition de repousser les limites de la médecine et de la lutte contre le cancer. Cette étape représente donc bien plus qu’un simple déménagement ; elle incarne notre engagement à innover constamment et à créer un environnement où les avancées médicales et la recherche peuvent prospérer, main dans la main, pour le bien-être de toutes et tous.

A.S.: L’Hôpital Universitaire de Bruxelles dessine la perspective d’un grand ensemble académique attractif et économiquement solide. Il offre un cadre ambitieux pour la médecine universitaire. Conscients que l’intégration est un processus de longue haleine, nous accordons une importance particulière à la construction d’une culture et d’une vision partagées, enracinées dans les traditions des institutions. Le respect, l’esprit d’équipe mais aussi l’engagement du libre examen sont autant de valeurs communes. Celles-ci facilitent l’intégration et nourrissent l’ambition partagée et collective de faire avancer la science médicale et, sans cesse, d’améliorer les soins aux patients. C’est en tout cas  dans cet esprit constructif et positif que nous avançons.
 

L’H.U.B au service des patients


On trouve aujourd’hui sur le campus à Anderlecht, aux côtés de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet, le Pôle Santé, la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité, l’École de Santé publique et la Haute École Ilya Prigogine. L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est également monté à bord du pôle hospitalier universitaire.



 
  • Nombre de m2 nets: 230.000
  • Nombre de lits : 1.420
  • Membres du personnel : 5.000 (dont environ 1.000 ETP médecins 4.000 ETP non médicaux)