Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 15 septembre 2025

À l’Université libre de Bruxelles, la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques s’inscrit dans une ambition partagée: renouveler les modalités d’apprentissage pour répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur. La soirée dédiée à l’innovation pédagogique, organisée le 1er juillet 2025 à Usquare, illustrait la vitalité et la diversité de cette dynamique, en valorisant les initiatives portées par la communauté universitaire. Palmarès.


« Une mosaïque d’initiatives qui, toutes, racontent une même histoire : celle d’une université qui ose, qui expérimente. »

L’innovation pédagogique est un engagement tangible porté par une communauté qui ne cesse de penser, tester et transformer. Mais c’est aussi un engagement institutionnel, incarné chaque année par le Fonds d’Encouragement à l’Enseignement (FEE). Ce dispositif institutionnel, bien plus qu’un soutien financier, agit comme un véritable incubateur de projets, permettant à des enseignants de toutes disciplines de transformer leurs idées en réalisations concrètes. En 2025, la remise des prix du FEE a mis en lumière une mosaïque d’initiatives qui, toutes, racontent une même histoire: celle d’une université qui ose, qui expérimente, et qui (re)place le corps enseignant et les étudiants au centre de la transformation.
 

Expériences de terrain et démarches participatives

L’événement, désormais rendez-vous annuel, réunissait enseignants, porteurs de projets et membres de la communauté académique autour d’un objectif commun: explorer les voies d’une pédagogie plus vivante, plus inclusive et plus ancrée dans la réalité des étudiants.  En ouverture de cette soirée, les lauréats des coups de cœur FEE de l’année 2024 ont partagé, par le biais de témoignages vidéo, la genèse et les ambitions de leurs projets. Caroline Close et Audrey Vandeleene (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) ont ainsi présenté "La politique au coin de la rue", une initiative qui invite les étudiants à appréhender l’espace public par la photographie. L’équipe d’Isabelle George (École de Bioingénierie de Bruxelles) a quant à elle esquissé les contours d’un observatoire de la diversité microbienne sur les campus, tandis que Fanny Sbaraglia (Faculté de Philosophie et de Sciences sociales), a mis en lumière la démarche participative de "Public Makers". Cette unité d’enseignement à pédagogie collaborative permet à des étudiants de masters de diverses disciplines d’unir leurs savoirs pour répondre à des problèmes complexes lancés par des administrations publiques.
 

Les projets "coups de cœur"

La remise des prix FEE a ensuite distingué les nouveaux projets retenus pour 2025, portés par des enseignants issus de toutes les facultés de l’Université. Chaque initiative récompensée incarne une volonté d’expérimenter, de questionner les routines et de tisser des synergies interfacultaires. Parmi les lauréats de cette cuvée, le jury a identifié plusieurs « coups de cœur », qui bénéficieront, en plus d’un soutien financier, d’un accompagnement.  Ce sera le cas de l’évaluation des apprentissages dans le parcours de formation des étudiants en médecine générale porté par Philippe Cardon et Lou Richelle de la Faculté de Médecine (lire aussi page 9). Le jury a également retenu le développement d’un chatbot conversationnel couplé avec un avatar destiné à l’enseignement de la communication professionnelle en santé. Un projet de Jennifer Foucart de la Faculté des Sciences de la Motricité humaine.

Ont également été pointés comme coups de cœur le renouvellement des équipements de spectrophotométrie et pH-métrie dans les laboratoires d’enseignement de la chimie, derrière lequel on retrouve Thierry Visart de Bocarmé de la Faculté des Sciences (lire aussi page 9). Tout comme l’achat de modèles anatomiques d’animaux pour la filière vétérinaire et la création d’une salle d’étude autonome, initiatives portées par Delphine Paul de la Faculté de Médecine.

Les axes d’innovation les plus en vogue cette année sont un véritable miroir de l’évolution naturelle des pratiques: plus concrètes, plus flexibles et plus orientées « numérique ». Notons, parmi elles:  portfolios, refonte des stages, et mobilisation des (nouvelles) technologies en matière d’enseignement. 

Jérémy Jenard
 

Fanny Sbaraglia

La soirée des innovations pédagogiques a rassemblé de nombreux enseignants porteurs de projets novateurs.
 

Audrey Vandeleene et Caroline Close

Isabelle George, Claire Chauveau, Jean-François Flot, Matthieu Defrance et Maxime Tarabichi