1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

"Passionnants et passionnés": deux enseignants récompensés

Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 15 septembre 2025

Chaque année, le Prix Socrate remet à l’honneur ce qui fait le cœur battant de l’enseignement universitaire: la transmission, l’écoute, l’exigence bienveillante, la capacité à inspirer et à faire grandir. Attribué par les étudiantes et étudiants de l’Université libre de Bruxelles, ce prix distingue des enseignants et enseignantes qui marquent les parcours, à la fois par leur rigueur, leur engagement et leur humanité. Cette année, Samia Ben Rajeb et Laurent Licata ont été mis en avant.


Samia Ben Rajeb (École polytechnique de Bruxelles) et Laurent Licata (Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Éducation et de Logopédie), en compagnie de la Rectrice, Annemie Schaus

Samia Ben Rajeb: l’architecte d’une pédagogie engagée et humaine

Samia Ben Rajeb incarne une pédagogie profondément ancrée dans le réel, engagée et résolument tournée vers les enjeux sociaux et environnementaux. À l’École polytechnique de Bruxelles, elle développe des projets concrets dès la première année du cursus d’ingénieur architecte, confrontant les étudiants à des situations de terrain, entre analyse critique de bâtiments existants et conception de pavillons d’exposition autour de thématiques sociétales, comme la place des femmes artistes dans l’espace public. Son enseignement mêle habilement pluridisciplinarité, accompagnement humain et innovation pédagogique. Très présente, elle assure un suivi individualisé, crée un climat d’exigence bienveillante et mobilise des outils numériques, des experts extérieurs et des dispositifs de sensibilisation, comme la fresque du climat adaptée au secteur du bâtiment. Les projets qu’elle initie sont systématiquement reliés aux problématiques de recherche du département BATir, renforçant la posture réflexive des étudiants et leur capacité à penser la transformation du bâti dans une logique de durabilité. Son approche fait de la pédagogie un espace de création, d’exploration et d’émancipation, où chaque étudiant est invité à participer au changement.

« Samia Ben Rajeb joue un rôle clé [dans nos apprentissages], car elle nous pousse à faire mieux et à aller au bout de nos envies. Elle nous soutient constamment, et ça crée un environnement exigeant parfois. »

« Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Monsieur Licata, c’est passionnant et passionné. On sent qu’il veut vraiment nous transmettre quelque chose qui lui tient à cœur et il le fait avec une verve que j’ai rarement vue ailleurs. »

Laurent licata: la rigueur scientifique au service de l’ouverture et de l’inclusion
 

Laurent Licata (Faculté de Psychologie des Sciences de l'Éducation et de Logopédie), de son côté, développe une pédagogie claire, structurée et inclusive, où la rigueur scientifique rencontre une véritable attention portée aux dynamiques humaines. Professeur de psychologie sociale et interculturelle, il veille à rendre accessibles des contenus parfois complexes, en adaptant ses méthodes aux différents niveaux d’étude et en mobilisant des supports interactifs qui facilitent l’apprentissage. Il favorise la participation, même dans les grands auditoires, à travers des outils variés mais aussi des ateliers collaboratifs qui permettent aux étudiants de s’impliquer activement. Son enseignement, nourri par ses recherches, reflète une posture humble et réflexive: il partage ses savoirs tout en se montrant ouvert aux retours, adapte ses contenus à l’actualité comme aux besoins de ses groupes, et ajuste la charge de travail avec discernement. Ce qui transparaît surtout, c’est une capacité rare à créer un climat de confiance, où chacun se sent écouté, respecté et encouragé à développer son esprit critique. En somme, une pédagogie à la fois exigeante et profondément humaine, qui place l’ouverture intellectuelle et la qualité de la relation pédagogique au cœur du projet universitaire.

« Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Monsieur Licata, c’est passionnant et passionné. On sent qu’il veut vraiment nous transmettre quelque chose qui lui tient à cœur et il le fait avec une verve que j’ai rarement vue ailleurs. »

« En plus de sa passion pour la matière et l’enseignement, qui sont palpables, il a su faire preuve d’ingéniosité tout au long de son cours pour nous motiver et capter notre attention. »

Jérémy Jenard

Plus d'informations sur le Prix Socrate