1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. Esprit libre
  5. Derniers numéros

Schola ULB, quand l’Université s’engage aux côtés des écoles bruxelloises, pour la réussite de tous les élèves

Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 15 septembre 2025

Depuis 1989, le Programme Tutorat crée des ponts entre l’Université et les établissements scolaires pour accompagner, chaque semaine, plus de 3.000 élèves en difficulté, à Bruxelles. Ce dispositif unique de soutien scolaire, c’est avant tout une chaîne de solidarité entre étudiants volontaires du supérieur et élèves fragilisés du primaire ou du secondaire. Quels leviers activer pour encourager cette rencontre de deux mondes différents et bâtir une collaboration pérenne? Retour sur 35 ans d'expérience, d’innovation pédagogique et de savoir-faire collaboratif chez Schola ULB.

Avec plus de 100 écoles partenaires à Bruxelles, réparties sur 17 communes, Schola ULB a développé une connaissance fine des réalités territoriales et du système scolaire en Fédération WallonieBruxelles. En fonction des besoins propres à chaque établissement, l’équipe de l’association s’attache à proposer une réponse sur-mesure à ses partenaires. Selon l’implantation géographique, les filières (générale ou qualifiante), les niveaux et les profils des élèves, les modalités du Programme Tutorat (contenus, horaires, profils des élèves) sont définies en concertation avec les directions et les équipes éducatives. De plus, les étudiants-tuteurs sont formés non seulement sur les contenus pédagogiques, mais aussi sur les enjeux sociaux, culturels et émotionnels rencontrés par les élèves afin d’offrir un soutien scolaire de qualité : « Je trouve que le parcours pour devenir tuteur est très complet. La formation initiale de Schola ULB permet de se sentir outillé pour réaliser les séances auprès des élèves ! », souligne Mathieu, étudiant en Master Ingénieur de gestion.

Une démarche qualité et une évaluation régulière

Le Programme Tutorat repose sur une écoute active de l’ensemble des parties prenantes : élèves tutorés, tuteurs et tutrices, équipes enseignantes, tous sont accompagnés tout au long du tutorat et interrogés à la fin de chaque semestre. Grâce à des enquêtes d’évaluation, les acteurs du projet peuvent faire part de leur degré de satisfaction et de leurs suggestions.

Sur base d’une analyse quantitative et qualitative de l’initiative, l’équipe de Schola ULB peut ajuster l’offre de tutorat, améliorer la formation et le suivi des étudiants volontaires et ainsi renforcer l’impact auprès des élèves soutenus.

En vue de garantir son professionnalisme, l’ASBL s’appuie sur une méthodologie concertée et un savoirfaire collaboratif qui définit le rôle de chacun. « Les tutorats sont des expériences enrichissantes, autant par la présence d’une étudiante que par l’apport de son savoir et de son expérience dans le monde universitaire »,  explique Gilles, élève en 6e secondaire. 
 

Bâtir une relation de confiance durable et élargir les horizons

Acteur de cohésion sociale, le Programme Tutorat contribue à décloisonner les écoles et à ouvrir l'Université sur le territoire bruxellois. Il s’appuie également sur une relation de confiance tissée avec les équipes pédagogiques et veille à construire des collaborations sur le long terme, jusqu'à s'inscrire dans la stratégie et les plans de pilotage des établissements. En témoigne Monsieur El Hamouti, préfet à l’Athénée royal Victor Horta, partenaire historique du Programme Tutorat: « Notre partenariat repose sur un engagement mutuel en termes de formation des tuteurs et de la qualité des ressources mises à disposition. De notre côté, nous veillons à intégrer le programme de manière cohérente dans notre projet d’école, favorisant ainsi une continuité qui profite aux élèves. »

Sylvie Rocher-Barrat et Laetitia Tintinaglia, Schola ULB

Plus d'informations sur les 35 ans de Schola ULB
 
En chiffres
  • 3000 jeunes du secondaire et du primaire accompagnés, en petits groupes, chaque semaine.
  • 500 étudiants volontaires actifs.
  • 130 établissements partenaires, implantés en Région de Bruxelles-Capitale.
  • 50 000 élèves soutenus en 35 ans.