Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Trois nouvelles façons d'agir ensemble à l'ULB
L’ULB foisonne d’initiatives citoyennes et solidaires portées par une communauté engagée. De cette effervescence est née, en septembre 2017, l’asbl ULB Engagée, qui accompagne depuis lors celles et ceux qui souhaitent agir. Aujourd’hui, elle invite la communauté à découvrir trois nouvelles manières de s’engager sur le campus.
1. Déconstruire les idées reçues sur la migration
Depuis 2025, ULB Engagée, à travers son programme Migration, au-delà des préjugés, propose une série d’ateliers participatifs Débunk les préjugés sur la migration. Organisés une fois par mois, ces ateliers offrent à celles et ceux qui ne peuvent s’impliquer sur le long terme l’occasion de plonger, le temps de deux heures, dans une expérience collective et interactive. Ensemble, les participants et participantes explorent des outils pédagogiques et déconstruisent les représentations liées à la migration, au racisme et aux systèmes de domination. Au-delà de la sensibilisation, ces moments se veulent avant tout des temps d’échange, où chacun et chacune peut partager ses expériences, découvrir des initiatives porteuses de changement et s’inspirer de parcours qui font bouger les lignes.
Cette nouvelle activité marque une étape supplémentaire dans l’évolution du programme Migration, au-delà des préjugés, qui souffle cette année sa dixième bougie. Porté par les asbl ULB Engagée et Jagora, le programme sensibilise les jeunes de 15 à 25 ans aux enjeux entourant les stéréotypes et préjugés sur la migration. En dix ans, il a donné naissance à dix modules d’animation, à des formations pour volontaires et professionnels de l’éducation, à un webdocumentaire, et, désormais, à ces ateliers participatifs. Le tout, en touchant un large public: 564 animations réalisées dans les écoles et organisations de jeunesse, 9359 jeunes sensibilisés, et plus de 150 volontaires mobilisés.
2. Soutenir l’Université des enfants
C’est pour briser les inégalités socio-économiques et culturelles que l’Université des enfants (UDE), lancée en 2017, propose un concept éducatif original et innovant: des activités gratuites de découverte des sciences et des disciplines universitaires, animées par des chercheurs et académiques bénévoles. Ses objectifs visent à lever les barrières supposées à l’entrée à l’université et ouvrir le champ des possibles à tous les enfants de 6 à 12 ans. L’accès à l’éducation et au savoir est un droit fondamental. Pour qu’il devienne une réalité pour chaque enfant, nous faisons appel à votre soutien. Grâce à votre don, les activités de l’UDE pourront rester gratuites et accessibles à tous. Vous contribuez ainsi à offrir aux enfants l’égalité des chances, une éducation inclusive et la liberté d’apprendre.Récolte de fonds pour l'UDE.
3. S'engager avec Singa et devenir adminbuddy
Avec Cohabitations Solidaires, l’asbl SINGA, soutenue par ULB Engagée, crée des ponts entre bruxellois et bruxelloises et personnes réfugiées. Le programme s'articule sur deux volets complémentaires: des colocations solidaires d’un côté, et un réseau de volontaires, les adminbuddies, de l’autre. Ces derniers et dernières accompagnent les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, notamment lors de leur installation en colocation. Mais au-delà d’une aide pratique, il s’agit surtout d’une aventure humaine, faite de rencontres, partage et solidarité.
Inès Psdziech