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Un statut pour les aidants proches: l'ULB renforce son soutien à la réussite
Depuis 2023, l’Université libre de Bruxelles accorde un statut spécifique aux étudiantes et étudiants aidants proches, une première en Fédération WallonieBruxelles. Ce dispositif vise à mieux accompagner celles et ceux qui, tout en poursuivant leurs études, assument des responsabilités de soins auprès d’un proche dépendant. Ce statut s’inscrit pleinement dans la politique inclusive de l’ULB.
                    
Gérer un cursus universitaire tout en s’occupant d’un proche en perte d’autonomie : tel est le quotidien invisible de nombreux étudiants et étudiantes. Pour répondre à cette réalité, l’ULB a instauré un statut inédit d’étudiant à besoins spécifiques (EBS) – aidant proche.
Ce statut est né d’un constat partagé par le Service social étudiants de l’Université : de plus en plus d’étudiants sont confrontés à des charges familiales lourdes. La crise sanitaire, le vieillissement de la population, la précarité croissante ou encore la hausse des familles monoparentales ont contribué à intensifier cette pression.
« Si l’Université était déjà à l’écoute de ces étudiants, les règlements qui régissent les études n’abordaient pas explicitement cette situation particulière. En 2023, l’ULB est passée à la vitesse supérieure en créant ce statut spécifique pour les aidants proches. Il s’agissait d’apporter une attention particulière à ces étudiants qui conjuguent études, soins, tâches ménagères et administratives », explique Alain Levêque, conseiller inclusion auprès de la Rectrice.
Le statut EBS – aidant proche permet des aménagements individualisés : allègement du programme annuel, absences justifiées, délais prolongés pour les travaux, adaptation des horaires d’examens, session ouverte, etc. Il est conditionné à une reconnaissance formelle par une mutuelle belge, garantissant un cadre objectif et équitable.
Mais au-delà des mesures concrètes, l’Université veut aussi changer les mentalités. « Il faut sensibiliser en continu, pas seulement les étudiants, mais aussi le personnel académique », souligne Pauline Rabau, assistante inclusion. Car être aidant proche n’est pas un choix, contrairement au bénévolat : c’est une responsabilité imposée par les circonstances, souvent sans reconnaissance sociale ou financière.
Pour renforcer cet accompagnement, l’ULB a mis en place un accueil régulier sur le campus du Solbosch, en partenariat avec l’asbl Jeunes & Aidants Proches et Psycampus. Objectif: offrir un espace de parole, de soutien et d’orientation.
Ce statut s’inscrit dans une politique plus large d’inclusion et d’égalité des chances. Il complète les dispositifs existants pour les étudiants à besoins spécifiques. Une manière pour l’Université de reconnaître que la réussite académique ne peut être dissociée des réalités humaines.
Plus d’informations sur l'accompagnement des étudiant·es à besoins spécifiques
- Huits statuts d'étudiant·es à besoins spécifiques (EBS)
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L’ULB accorde depuis plusieurs années le statut d’étudiant à besoin spécifique (EBS) à celles et ceux qui ont des besoins particuliers en lien avec leur situation personnelle, qu’il s’agisse d’étudiants en situation de handicap, souffrant par exemple d’une maladie invalidante ou d’un trouble de l’apprentissage, d’étudiants entrepreneurs, d’étudiants incarcérés, de sportifs et artistes de haut niveau, d’étudiantes enceintes ou de parents de très jeunes enfants, d’étudiants engagés dans la gestion de l’Université ou des aidants proches. Grâce à ce statut, les facultés peuvent mettre en place des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de leur formation.