Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

L’Université libre de Bruxelles a été bâtie au XIXè siècle pour faire front face aux dogmes et à l’obscurantisme, dans son combat pour une société plus égalitaire et plus libre, moins soumise à l’ignorance, plus attentive à l’éducation et à sa force émancipatrice. Une Université liée à sa ville et née en son sein, fondée dans la salle gothique de l’hôtel de Ville de Bruxelles, où se sont tenus les premiers conseils d’administration de l’Université.

Notre Université est bruxelloise par excellence, profondément urbaine, ancrée dans la ville, là où naît l’innovation, là où la culture et la transmission des savoirs se déploient, là où le lien avec le monde se tisse, là où la diversité s’incarne. Nous sommes Bruxelles !

Que serait Bruxelles sont nos deux universités sœurs, l’ULB et la VUB ? Ce serait moins d’offre d’enseignement supérieur de qualité, moins de formation tout au long de la vie - une formation en lien étroit avec le tissu économique et social -, moins de recherche scientifique fondamentale et appliquée, moins de transfert et de valorisation de la recherche, moins d’offre hospitalière et de soins de santé de qualité, moins de développement, moins de création d’entreprises et d’impulsion pour le développement de ces entreprises, moins d’activité économique, moins d’emploi, moins d’impact sur les recettes publiques, moins de ressources à l’usage des organisations et du tissu associatif, moins d’expertise au service des pouvoirs publics, moins de réflexion pour penser la ville de demain, moins de convivialité – celle que la dynamique étudiante insuffle sur tout le territoire de la Région.

L’ULB se déploie aujourd’hui dans la Ville sur six campus et sites : Solbosch, La Plaine, Érasme, Flagey, Usquare et Lombard. Plus de 700.000 m² au total. Elle est l’un des plus importants employeurs de la Ville : un emploi sur cinquante, à Bruxelles, est à l’Université. L’ULB accueille la moitié des étudiants universitaires en Région bruxelloise, et plus d’un tiers des étudiants de l’enseignement supérieur. Elle apporte donc beaucoup à la Région et à son écosystème, tant en formation, en santé publique, en attractivité internationale, en recettes fiscales et en taxes, en emplois très qualifiés, en leadership, en consommation, en dynamisme… qu’en engagement démocratique et social…

L’Université contribue ainsi à rendre la Région plus attractive, elle participe à son image, à son rayonnement. Quand on pense à l’ULB, on pense à Bruxelles, et souvent l’inverse est vrai aussi, tant nous sommes assimilés à l’image que renvoie Bruxelles. N’est-ce pas ce qui motive les dizaines de milliers d’étudiants étrangers qui, ces dernières années, sont venus étudier à l’Université libre de Bruxelles, ou les centaines de chercheurs qui nous ont récemment rejoints parce que Bruxelles possède une Université où se déploient un enseignement et une recherche de grande qualité ?

On ne peut imaginer Bruxelles sans l’ULB, car nous y sommes partout présents, bien visibles, heureux d’apporter notre participation à la vie de la cité, à son territoire, à son développement et à son renouveau. 190 ans après la création de l’ULB, c’est ce que nous célébrons en cette année 2024 : 190 ans d’histoire d’amour entre l’ULB, la Ville et la Région.

Annemie Schaus, Rectrice de l’ULB

« On ne peut imaginer Bruxelles sans l’ULB, car nous y sommes partout présents, bien visibles, heureux d’apporter notre participation à la vie de la cité, à son territoire, à son développement et à son renouveau. 190 ans après la création de l’ULB, c’est ce que nous célébrons en cette année 2024  : 190 ans d’histoire d’amour entre l’ULB, la Ville et la Région.  »