Noémie Maughan est chercheuse au sein du Laboratoire d’agroécologie de l’Université libre de Bruxelles. Pendant quatre ans, elle a étudié un aliment essentiel, aujourd'hui fortement dénaturé : le pain. Elle s'est intéressée à tout le processus de fabrication, depuis la graine jusqu'à nos estomacs, en associant les différents acteurs aux différentes étapes. Elle est allée à leur rencontre pour tenter de répondre à une question : pourquoi n'y a-t-il pas plus de bon pain en Belgique ?

A partir de ces entretiens, elle a créé avec Lou Chaussebourg (ULiège) le podcast Le pain qu’on sème.

Dans cet épisode de Savoirs partagés, Noémie Maughan nous montre comment un podcast peut être un outil à la fois de communication, de médiation scientifique et de recherche-action participative.




Le podcast Savoirs partagés accompagne le livre Communiquer la science aux publics. Savoirs partagés paru aux Editions de l’Université de Bruxelles. Le podcast et le livre sont réalisés par Nathalie Gobbe, responsable du pôle recherche - service communication, ULB.

 
Mis à jour le 13 octobre 2025