1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. ULB podcasts

Remote Chay : l'ethnographie à distance et les réalités du Xinjiang

Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 10 décembre 2024

Comment mener des recherches dans des régions inaccessibles en raison de restrictions étatiques ? Quelles nouvelles perspectives sur le Xinjiang et les Ouïghours peuvent émerger grâce à l'ethnographie à distance ? Remote Chay explore ces questions à travers des discussions avec des experts de l'ULB, la Univerzita Palackého v Olomouci et la Julius-Maximilians-Universität Würzburg.

Le podcast Remote Chay explore des méthodes novatrices de recherche en régions inaccessibles, tout en offrant un éclairage critique sur la réalité au Xinjiang, région autonome ouïghoure. Ce projet, lancé par une équipe de chercheurs internationaux, dont Vanessa Frangville (EASt - Faculté de Lettres, Traduction et Communication), propose un dialogue autour de l’« ethnographie à distance » et des enjeux éthiques et épistémologiques que pose la recherche dans des contextes surveillés et contrôlés.



Dans l'introduction, les hôtes – Vanessa Frangville, Björn Alpermann et Rune Steenberg – introduisent les bases méthodologiques de l’ethnographie à distance, ainsi que les défis et opportunités qu’elle représente pour l’étude des Ouïghours et du Xinjiang. Un second épisode, déjà disponible, accueille Rian Thum, historien et anthropologue, qui revient sur le développement des études ouïghoures au 21e siècle.

Remote Chay s’inscrit dans le cadre du projet européen « Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region », une collaboration entre l’ULB, la Univerzita Palackého v Olomouci (République tchèque) et la Julius-Maximilians-Universität Würzburg (Allemagne).