1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. ULB podcasts

Remote Chay : l'ethnographie à distance et les réalités du Xinjiang

Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 4 mars 2025

Comment mener des recherches dans des régions inaccessibles en raison de restrictions étatiques ? Quelles nouvelles perspectives sur le Xinjiang et les Ouïghours peuvent émerger grâce à l'ethnographie à distance ? Remote Chay explore ces questions à travers des discussions avec des experts de l'ULB, la Univerzita Palackého v Olomouci et la Julius-Maximilians-Universität Würzburg.

Le podcast Remote Chay explore des méthodes novatrices de recherche en régions inaccessibles, tout en offrant un éclairage critique sur la réalité au Xinjiang, région autonome ouïghoure. Ce projet, lancé par une équipe de chercheurs internationaux, dont Vanessa Frangville (EASt - Faculté de Lettres, Traduction et Communication), propose un dialogue autour de l’« ethnographie à distance » et des enjeux éthiques et épistémologiques que pose la recherche dans des contextes surveillés et contrôlés.


 
Ep.1 : Introduction

Les trois animateurs du podcast, – Vanessa Frangville, Björn Alpermann et Rune Steenberg – présentent le podcast et parlent du développement de l'approche méthodologique de l'ethnographie à distance et de la manière dont elle et d'autres méthodes ont été utilisées avec succès dans la recherche sur la région fermée de la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine, patrie des Ouïghours, également connue sous le nom de Turkestan oriental.

L'épisode donne un aperçu des épisodes à venir et situe le podcast dans le cadre de notre projet de recherche.

Ep. 2 : Le développement des études ouïghoures au 21e siècle

Rian Thum (historien de l'islam en Chine, Université de Manchester) réfléchit à l'histoire du Xinjiang et des études ouïghoures à travers son propre parcours d'historien et d'anthropologue. Il souligne le développement récent du domaine grâce aux méthodes d'ethnographie à distance et offre une vision optimiste de l'avenir des études ouïghoures.

Ep. 3 : Etudier de loin la destruction des mosquées en Chine

En 2016, le Parti-État chinois a lancé une campagne de « sinisation des religions », visant notamment les mosquées construites dans le « style arabe ».

Dans cet épisode, Ruslan Yusupov explique comment cette politique conduit au remodelage, parfois même à la destruction, de mosquées dans toute la Chine et comment nous pouvons étudier ces processus à distance. Ruslan est anthropologue social au Weatherhead Center for International Affairs de l'université de Harvard. Il a mené des recherches sur le terrain dans les communautés musulmanes chinoises (Hui) de la province du Yunnan.

Ep. 4 : Ethnographie digitale de la région ouïghoure

Tim Grose, professeur d'études chinoises spécialisé dans l'ethnicité, la politique ethnique en Chine et l'éducation des minorités, est notre invité pour cet épisode consacré à l'ethnographie en ligne de la région ouïghoure. Tim partage son expérience en matière de collecte et d'analyse de données provenant de blogs et de médias sociaux chinois, qu'il considère comme des textes ethnographiques. Il partage également ses questions sur l'éthique et la fiabilité des sources collectées en ligne, en soulignant l'importance de la triangulation des sources et la valeur des méthodologies à distance combinées à la recherche sur le terrain.

Ep. 5 : Discours numériques en Chine

Chenchen Zhang, professeur assistant en relations internationales à l'université de Durham, au Royaume-Uni, a une grande expérience de l'étude des discours en ligne dans le cyberespace chinois. Dans cet épisode, elle nous donne un aperçu de son travail, de ses stratégies de recherche et des défis posés par les analyses numériques.


Remote Chay s’inscrit dans le cadre du projet européen « Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region », une collaboration entre l’ULB, la Univerzita Palackého v Olomouci (République tchèque) et la Julius-Maximilians-Universität Würzburg (Allemagne). Le podcast est donc entièrement en anglais.