4. Enseignement

Formation des enseignants: mieux comprendre la double immersion et l'utiliser en classe

Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023

L’enseignement multilingue est largement présent en Belgique dans de nombreuses écoles. Pourtant, les équipes scolaires se posent encore toute une série de questions pratiques. C’est pourquoi l’ULB, la VUB, en collaboration avec le Onderwijscentrum Brussel (OCB) et l’IFPC (Institut interréseaux de la formation professionnelle continue) organisent des journées de formation autour de la (double) immersion, au-delà des frontières linguistiques.

L'enseignement en immersion existe depuis près de vingt-cinq ans en Fédération Wallonie Bruxelles, mais la double immersion n'est autorisée que depuis peu (enseignement en français, en anglais et en néerlandais). Les recherches montrent que l'immersion a un impact positif sur les résultats des élèves, à condition qu'elle soit bien mise en œuvre. Ceci nécessite de professionnaliser les enseignants et d'ancrer le projet dans la politique générale de l'école. Cette formation se concentre donc sur le renforcement des capacités des enseignants et sur la professionnalisation des directions d'écoles ainsi que sur la création de communautés d'apprentissage professionnelles (apprendre les uns des autres).

Les  3 jours de formation sont ouverts à un public aussi bien néerlandophone que francophone et se dérouleront en novembre 2023 et 1er trimestre 2024

Plus d'info