4. Enseignement

Inauguration de l'École plurielle Karreveld

Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 25 septembre 2023

Le 20 septembre dernier, Valérie Piette, vice-rectrice à l'enseignement et à la qualité, a pu représenter l’ULB à l’inauguration de l’Ecole plurielle Karreveld, une école de pédagogie active au centre de Molenbeek, dont les locaux sont le résultat, après 3 ans de travaux, de la transformation d'anciens bureaux en écoles.

Avancer main dans la main depuis 2017

Depuis septembre 2017, deux écoles secondaires révolutionnaires ont vu le jour dans les quartiers de Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek-Saint-Jean, répondant ainsi à la pénurie de l'offre scolaire dans ces zones sensibles. Baptisées l'École secondaire plurielle (ESP) Karreveld et l'ESP Maritime, ces institutions éducatives incarnent une vision novatrice de l'apprentissage, cherchant à revitaliser le rôle de l'école dans la société.

L'ULB participe activement à un vaste projet de développement d'écoles à pédagogies actives dans le nord-ouest de Bruxelles. L'objectif est clair et sans équivoque : offrir un enseignement de qualité, promouvoir l'excellence et garantir l'égalité des chances pour chaque élève.

Les pédagogies actives sont au cœur de cette démarche, encourageant l'apprentissage à partir de situations concrètes et la collaboration en groupe. Grâce à ces méthodes, les élèves acquièrent des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la communication et la prise de décision, qui s'avèrent précieuses dans leur vie future.

Les expériences de pédagogie active dans le secondaire à Bruxelles sont rares et récentes. Les écoles gratuites qui se consacrent explicitement à offrir des méthodes alternatives aux élèves les plus défavorisés sont peu nombreuses et souvent éphémères. C'est précisément cette rareté et cette vulnérabilité qui confèrent à ce projet une dimension innovante à plusieurs égards.

Ces écoles adoptent des méthodes pédagogiques évolutives, conçues en étroite collaboration avec les élèves, permettant ainsi une innovation constante pour s'adapter au public scolaire de manière dynamique.

Enfin, ces écoles plurielles manifestent une préoccupation holistique pour chaque élève. Elles considèrent l'environnement familial, le contexte de quartier, les infrastructures, l'épanouissement personnel, la citoyenneté, et bien plus encore. Cet engagement envers l'élève dans sa globalité représente un pas significatif vers une éducation plus complète.

L’ULB, fidèle à son histoire et à ses nombreux engagements, à sa mission sociale, se devait d’accompagner ce projet. Et grâce à l’envie (et l’envie d’avoir envie) d’enseignant.es, l’ULB ne pouvait que s’y associer. Partie prenante dans ce projet, dans cette forte volonté de « rendre l’enseignement aux enfants », de « leur apprendre autrement », l’ULB veut donner sens aux apprentissages. L’école reste et restera une porte ouverte sur le monde.

Enseigner est sans aucun doute un des plus beaux métiers du monde, transmettre également. Mais c’est sans conteste un des métiers intellectuels les plus épuisants. Il en faut de l’énergie, de la passion, du temps, pour transmettre, animer, éveiller, pour construire un enseignement dynamique, une pédagogie active.

Valérie Piette, vice-rectrice à l'enseignement et à la qualité

Les deux écoles sont aujourd’hui complètes, c’est-à-dire de la première à la rhétorique, et comptent près de 650 élèves chacune. Les premiers diplômés sont sortis en juin 2023.​​​​​​​