4. Enseignement

Ouverture de la campagne d’évaluation des enseignements par les étudiant·es le 20 février

Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 12 février 2024

Deux fois par an, l’ULB demande aux étudiant·es leur avis sur les enseignements qu'ils ont suivis. À cette occasion, via un questionnaire anonyme, ils peuvent faire part de leurs remarques, suggestions et encouragements à leurs enseignant·es.

La campagne de printemps d’évaluation des enseignements par les étudiant·es sera ouverte du mardi 20 février au 12 mars prochain. Vous avez donc été invité·es par email à répondre au questionnaire via l’application « Evalens ».

Cette campagne concerne tous les programmes de bacheliers et masters et porte sur les unités d’enseignement qui se sont terminées au premier quadrimestre. Le questionnaire porte sur : la conception du dispositif d’enseignement, l'organisation de l'enseignement et des activités, l'évaluation des apprentissages ainsi que sur les prestations des enseignant·es.

Concrètement, il s’agit de remplir un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement que vous avez suivie. Les réponses sont strictement anonymes. Les questionnaires sont adaptés en fonction du type d’enseignement qui a été donné (ex cathedra, TP, séminaire, etc.). Les données recueillies sont analysées par les Commissions d'évaluation pédagogique facultaires et transmises ensuite à l’enseignant·e concerné·e. Celui·celle-ci reçoit des données quantitatives ainsi que les commentaires qui lui ont été adressés.

Participer à l’évaluation des enseignements par les étudiant·es, c’est participer à l’amélioration continue des enseignements à l’ULB !

Une petite capsule vidéo a été réalisée afin d’illustrer les différentes étapes qui composent ce dispositif. Pour plus d’information, rendez-vous sur les pages du site relatives aux dispositifs.