4. Enseignement

Santé : 950 étudiants de 9 filières apprennent les uns des autres

Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2023

L’Université libre de Bruxelles et la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine célébrent, ce vendredi 17 novembre 2023, les 10 ans de leurs séminaires interprofessionnels de pratiques collaboratives sur le campus Erasme.

Aujourd’hui, ce sont plus de 950 étudiants ULB et HELB issus de 9 filières (Bacheliers Médecine, Pharmacie, Ostéopathie, Kinésithérapie, Santé publique, Ergothérapie, Assistants sociaux, Soins Infirmiers et Master Infirmiers de pratique avancée) qui sont formés chaque année à ces pratiques indispensables en Sciences de la vie et de la Santé.

Reposant sur la pédagogie active, les séminaires interprofessionnels entendent immerger les apprenants dans des situations réelles et à les amener à collaborer avec d'autres professionnels de la santé, tels que médecins, infirmières, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues…. Plutôt que d'apprendre des compétences de manière isolée, les étudiants sont invités à travailler ensemble pour résoudre des cas concrets, reflétant ainsi la réalité des environnements de soins de santé.

Formation holistique et multidisciplinaire

En 2013, le Pôle Santé de l'Université libre de Bruxelles et la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB) ont entrepris une collaboration audacieuse en vue de transformer fondamentalement la manière dont les futurs professionnels de la santé et de l'accompagnement sont formés. Leur ambition était claire : repenser l’enseignement des sciences de la santé en mettant en lumière l'importance cruciale de la collaboration interprofessionnelle.

Au cœur de cette initiative novatrice se trouve la conviction que les problèmes de santé et d'accompagnement contemporains sont complexes et multifacettes, nécessitant une approche multidisciplinaire. Les enseignants du Pôle Santé ULB et de la HELB ont donc décidé d'intégrer l'apprentissage des dimensions collaboratives et interprofessionnelles directement dans les programmes d'enseignement. Ils ont compris que, pour préparer les étudiants à faire face aux défis du monde réel, il est impératif de briser les silos traditionnels entre les professions de la santé.

La force de cette approche réside dans le fait qu'elle prépare les futurs professionnels de la santé à anticiper et à traiter les problèmes de manière holistique. Ils apprennent à comprendre la perspective et les compétences de leurs collègues, à communiquer efficacement et à collaborer de manière transparente pour offrir des soins de qualité supérieure aux patients.
Lieu(x)
Campus Erasme