Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 17 janvier 2024

2024 sera une année capitale pour l'ULB et la ville universitaire qu'est Bruxelles. Cette année sera ponctuée de moments forts en collaboration avec le Ville et la Région qui mettront en valeur notre présence forte à Bruxelles !

L’ULB est ancrée dans Bruxelles. En 2024 et 2025, notre Université développera une large programmation académique, culturelle et festive ainsi qu’une campagne de communication qui rappellera à quel point l’Université est un acteur majeur de la Ville-Région.

Cette visibilité sera d’autant plus marquée que la Belgique occupera la présidence du Conseil européen au 1er semestre 2024 et que l’ULB et la VUB contribuent de concert à développer le pan académique du projet de candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la Culture en 2030, avec une emphase particulière en 2024.

Notre Université est bruxelloise. Elle peut se targuer d’être une Institution pleinement insérée dans le tissu bruxellois depuis son origine en 1834, et entend continuer à incarner Bruxelles comme ville étudiante et universitaire. Bruxelles ne serait au demeurant pas ce qu’elle est sans l’ULB, sur le plan pédagogique et scientifique bien sûr, mais aussi culturel, social, économique, durable et politique.

L’ULB, première Université de Belgique francophone et première Université bruxelloise, regroupant 40 % de la population estudiantine de la Région, incarne véritablement Bruxelles, dans toutes ses facettes : elle est un modèle de diversité, d’inclusion, de démocratie participative et de convivialité ; elle illustre, par son caractère international, forte de 450 partenariats, de 4 prix Nobel et de 32 % d’étudiants internationaux, l’identité européenne de Bruxelles. Elle est de plus présente dans la Ville avec une communauté universitaire de plus de 50 000 personnes. Rassemblant près de 40 000 étudiants, elle rend la ville jeune et contribue à son  rayonnement.

Par ailleurs, divers indicateurs régionaux montrent ce qu’offre l’Université au bénéfice de la Ville-Région en matière d’emploi, de formation initiale et continuée, de réseau hospitalier, d’expertise en gestion du territoire et en mobilité, en santé publique, en développement technologique et en digitalisation, en transition écologique et en politique énergétique…

L'ULB apporte à la Ville-Région un enseignement de très haute qualité mais aussi une recherche scientifique qui est directement profitable à celle-ci. Elle est un laboratoire d’idées, un incubateur de développement, une source d’expertise, une productrice de connaissances et d’innovation au service de la cité, par la formation initiale et continue, la santé, l’engagement et la culture, la réflexion critique. Elle met et au premier plan de ses préoccupations la biodiversité, la proximité par les circuits courts, une mobilité sobre…

Elle contribue à la créativité culturelle et à l’expérimentation culturelle à Bruxelles, notamment par ses partenariats avec plusieurs opérateurs culturels majeurs de la Ville-Région. De plus, elle collabore avec de nombreuses entreprises bruxelloises, et apporte son savoir-faire au développement régional par ces collaborations.

Elle est en lien dynamique et constant avec le tissu associatif, par son implication dans des projets à vocation sociale, entre autres via l’asbl ULB Engagée, ainsi que par son rôle en matière d’innovation sociale.

Ses dizaines de milliers d’Alumni, forts des valeurs partagées à l’Université et porteurs de l’attachement à son identité, jouent un rôle majeur dans les différents secteurs de la vie sociale bruxelloise.

Bruxelles, c'est nous !

Plus d'informations sur la programmation institutionnelle suivront prochainement.

Lieu(x)
Bruxelles