Publié le 23 avril 2024 Mis à jour le 3 mai 2024

À quelques semaines des élections régionales, fédérales et européennes, les sondages annoncent une progression spectaculaire de l'extrême-droite et une possible prise en otage de nos institutions démocratiques par des mouvements politiques porteurs de haine et de division. Il est de notre devoir impérieux de combattre la polarisation croissante et contribuer à fortifier le dialogue démocratique.

Même s’il n'appartient pas aux établissements d'enseignement supérieur d'entrer dans l'arène politique, l’ULB est porteuse de valeurs mais aussi d'une mémoire. Afin de manifester collectivement notre préoccupation et la solidité de notre engagement démocratique, rejoignez-nous le mercredi 8 mai prochain à Bruxelles pour une journée symbolique en 3 temps :  

> À 11h au Tir National à Schaerbeek, à l'Enclos des Fusillés, pour une lecture des noms de résistants assassinés, un dépôt de gerbes de fleurs, le "Chant des oiseaux" de Pablo Casals au violoncelle et d'autres lectures. Par leur présence des plus symboliques, les recteurs et rectrices des Universités belges conviés par l’ULB et la VUB marqueront leur attachement fondamental à cette mémoire de la résistance.  

> À 14h au Square G au cœur du campus du Solbosch, là où est rappelée la mémoire des étudiants et des professeurs tués parce que résistants. Ce moment sera aussi l'occasion de proclamer les campus de l'Université libre de Bruxelles comme « territoire anti-fascistes ». 

> À 19h30 au KVS pour prendre part à Vox. Plus d’infos et inscriptions gratuites : https://bit.ly/vox-young-voices-shaping-the-future   

Confirmez votre présence via le formulaire en ligne

Date(s)
le 8 mai 2024
Lieu(x)
Bruxelles