4. Institution et Engagements

Enseigner, explorer, émanciper avec l'Esprit libre

Publié le 16 juin 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

Dans cette édition du magazine Esprit libre, l'Université fait le point sur l'enseignement, l'intelligence artificielle, le nouveau programme de l'alliance CIVIS ou encore sur dix ans de recherches interdisciplinaires.

Ce dernier numéro vous invite à explorer différentes facettes de l'enseignement grâce à des thématiques comme les enjeux cruciaux qui façonnent l’enseignement supérieur d’aujourd’hui et de demain, la revalorisation - essentielle - du métier d'enseignant et d'enseignante, l'utilisation de l'IA par les étudiants et étudiantes ainsi que par les enseignants, les nouvelles approches pédagogiques et les innovations que l'Université entreprend, notamment grâce au soutien des Fonds européens ou des Fonds d'Encouragement à l'Enseignement (FEE).

On vous y parle aussi de l'anniversaire de l'ULB Neuroscience Institue, qui fête dix ans de recherches interdisciplinaires. Aujourd'hui, nous dressons le fier bilan de plus de 20 groupes de recherche intégrés au sein de l’Institut, qui compte plus de 250 membres et a accueilli plus de 20 doctorants internationaux. Zoom sur le programme international proposé par l'UNI, sa journée scientifique annuelle, le renfort de l'équipe dès la prochaine rentrée et les financements prestigieux dont plusieurs chercheurs et chercheuses ont bénéficié.

Le Centre de Culture Scientifique fête lui ses 30 ans. Vous découvrirez que pour l'occasion, il se prépare à quitter son site historique, le campus de Parentville, pour rejoindre le campus universitaire de Charleroi en 2026.

Les projets solidaires récompensés par ULB Engagée, le nouveau programme de l’alliance interuniversitaire CIVIS, visite archéologique, saison 5 des faucons pèlerins sur le campus du Solbosch... Ce numéro se penche sur beaucoup d'autres sujets variés, à découvrir en ligne!

Bonne lecture en ligne du magazine Esprit libre!