4. Institution et Engagements

Journée d’hommage à Salvador Allende à l’ULB

Publié le 1 septembre 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023

Ce 18 septembre 2023, l’ULB et la communauté chilienne, à travers le comité Allende 50, rendront hommage à Salvador Allende à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort.

Président chilien, Salvador Allende fut guidé, tout au long de sa vie par un idéal et des valeurs communes à notre Institution: liberté, justice, démocratie et progrès.

Depuis 1979, la première salle d’exposition de l'ULB porte son nom et en 2014, un buste à son effigie a été érigé Avenue Paul Héger.

Au programme de cette journée d'hommage

• Dès 12h30, avenue Héger et salle Allende
    Hommage devant le buste de Salvador Allende: musique chilienne et prises de paroles. La commémoration sera suivie du vernissage de l'exposition "Chili 73, la résistance s'affiche"
  • Dès 18h, dans la salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S)
    "Musique et contestation, le cas du Chili": conférence de Michel Coulon suivie d’un concert d’artistes latino-américains

Exposition "Chili 73, la résistance s'affiche"

Il y a 50 ans, un coup d’État orchestré par l’armée chilienne, dirigée par Augusto Pinochet et soutenue par la CIA ainsi que par plusieurs puissances étrangères, mettait fin à une expérience démocratique. La mémoire de ce coup d’État cache bien souvent la réalité de ce que fut l’Unité Populaire sous la présidence de Salvador Allende, de 1970 à 1973.
L’exposition “Chili 73, la résistance s'affiche”, présentée du 18 au 29 septembre 2023 dans la salle Allende (campus du Solbosch) souhaite faire revivre cette période en proposant une collection d’affiches politiques réalisées par la diaspora d’exilés chiliens des années 1970 à 1990. Elle est complétée d'oeuvres d’artistes d’origine chilienne et de témoignages vidéos.

Podcast "Chili 1973, le pays de mes histoires"

Dans un podcast de 5 épisodes diffusé à l'occasion des 50 ans de la mort de Salvador Allende, Sandro Calderon, diplômé en Journalisme de l'ULB, vous raconte un demi-siècle d’Histoire. Son histoire, celle de sa famille, mais surtout celle des Chiliens et des Chiliennes qui ont trouvé refuge en Belgique. À écouter sur RTBF Auvio.
Date(s)
Le 18 septembre 2023