4. Institution et Engagements

Katalin Karikó, Docteure Honoris Causa de l'ULB, reçoit le prix Nobel de médecine

Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023

Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi 2 octobre 2023 à Katalin Karikó et à Drew Weissman pour le vaccin ARNm. En mars 2022, Katalin Karikó, figure majeure de la vaccinologie, recevait les insignes de Docteure Honoris Causa de l'ULB. Professeure à l’Université de Pennsylvanie, elle a été honorée pour ses recherches innovantes en thérapie génique basée sur l’ARN messager.

Le prix Nobel de médecine a été décerné ce lundi 2 octobre à Katalin Karikó ainsi qu'à Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.  Le jury a précisé que les deux chercheurs ont été distingués «pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19».

En mars 2022, Katalin Karikó, biochimiste hongroise, recevait les insignes de Docteure Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles lors d'une cérémonie solennelle organisée sur le campus Erasme. Professeure à l’Université de Pennsylvanie, elle était honorée pour ses recherches innovantes en thérapie génique basée sur l’ARN messager.

Ses recherches portant sur le développement de l’ARN messager transcrit in vitro pour les thérapies protéiques ont permis des évolutions très signi­ficatives dans le domaine de la création de vaccins d’un nouveau type. Katalin Karikó a par la suite rejoint la société BioNTech RNA Pharmaceuticals et y occupe actuellement le poste de vice-présidente.Les travaux de recherche de Katalin Karikó contribuent à l’effort de BioNTech pour stimuler les cellules immunitaires avec des antigènes vaccinaux. Ses recherches montrent également que la réponse immunitaire induite par l’ARN messager donne un élan supplémentaire à la vaccination contre les tumeurs. Le vaccin Comirnaty développé par l’association des ­firmes Pfizer et BioNTech pour lutter contre la pandémie de Covid-19 témoigne de la valeur et de l’impact des recherches de Katalin Karikó.

Revivez la cérémonie de remise des insignes de Docteure Honoris Causa