4. Institution et Engagements

L'ULB au cœur de Charleroi dans le dernier numéro d'Esprit libre

Publié le 19 septembre 2023 Mis à jour le 22 septembre 2023

Dans cette édition du magazine Esprit libre, l’Université fait le point sur sa présence, plus forte que jamais, au cœur de Charleroi et aux côtés de l’Université de Mons.

En effet, cette année, l’ULB et l’UMONS intensifient leur collaboration et nombreux projets communs. Partenaires depuis de longues années déjà dans le bassin hainuyer, l’UMONS et l’ULB partagent de nombreuses valeurs sociétales. Les membres de leurs communautés respectives se sont engagés dans un grand nombre de projets communs et ce, dans les trois missions universitaires (recherche, enseignement et engagement sociétal). Le nombre de ces projets n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années.

Ce numéro d'Esprit libre aborde des projets majeurs qui matérialisent la présence de l’Université à Charleroi et sa collaboration avec l’UMONS: le CampusUCharleroi, la participation de l’ULB à la création de plusieurs centres de recherche, la rénovation du bâtiment historique Zénobe Gramme, la création de l’ASBL Marie Mineur ou encore l’inauguration en 1999 de l’Institut de biologie et de médecine moléculaires sur l’Aéropole de Charleroi qui deviendra le Biopark

Avec le leitmotiv «Deux universités, une région, une vision», l’ULB et l’UMONS partagent une ambitieuse vision pour le développement territorial hainuyer.

À la suite de ce dossier thématique, d’autres sujets, comme le tutorat Schola ULB, l’institut de recherche conjoint ULB-VUB BrIAS, le Prix Socrate de pédagogie 2023 ou l’école d’été européenne CIVIS, y sont également abordés.

Bonne lecture en ligne du magazine Esprit libre!